Dans l'actualité récente

Arbitrage : L'Euro 2016 est fini pour le Français Clément Turpin

Voir le site Euro 2016 de football

RTR3FOAA
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-23T13:23:07.785Z, mis à jour 2016-06-23T14:09:39.325Z

Le meilleur arbitre français a été recalé après la phase de poules. Il n'officiera plus dans le tournoi.

La France est éliminée dès la phase de poules ! Attention, on ne parle pas des hommes de Didier Deschamps, qui disputeront leur huitième de finale contre l'Eire le 26 juin. C'est au niveau de l'arbitrage que la France quitte le tournoi. Ainsi en a décidé l'UEFA.

Dans le mauvais wagon

18 arbitres avaient été retenus au début de l'Euro 2016. A l'issue de la phase de poules, 6 devaient être écartés. Malheureusement pour lui, Clément Turpin fait partie de ceux qui ne poursuivront pas l'aventure. Il était le seul représentant français parmi les officiels du championnat d'Europe des nations. Avec lui, sont également recalés l'Ecossais William Collum, le Roumain Ovidiu Alin Hategan, le Russe Sergeï Karasev, le Tchèque Pavel Kravolec et le Norvégien Svein Oddvar Moen. A noter que William Collum a notamment arbitré le match France-Albanie (2-0) le 15 juin à Marseille.

Autriche-Hongrie dans le collimateur

Clément Turpin paye peut-être sa prestation mitigée lors du match entre l'Autriche et la Hongrie (groupe F). L'arbitre avait adressé un deuxième avertissement, synonyme d'expulsion, à l'Autrichien Aleksandar Dragovic. Or, la faute du défenseur n'était pas flagrante. Clément Turpin aurait pu se passer d'adresser un deuxième carton jaune fatal au joueur du Dynamo Kiev. Sa décision et ses conséquences (la Hongrie a marqué un deuxième but assassin en fin de match) avaient fait jaser sur les réseaux sociaux. Cela ne sera pas le cas désormais, puisque Clément Turpin est au repos avant la reprise prochaine de la Ligue 1.