Autriche : La star, c’est David Alaba

Voir le site Euro 2016 de football

RTX2FKFI
Par Emmanuel LANGELLIER|Ecrit pour TF1|2016-06-06T09:46:13.864Z, mis à jour 2016-06-06T13:02:14.660Z

Le milieu du Bayern Munich, David Alaba, représente le joueur phare de l’Autriche qui pourrait créer la surprise à l’Euro. A 23 ans, c’est déjà un taulier.

Cinq matches de l'Euro 2016 en Ultra HD sur TF1 !


Une récente bourde

Son actualité récente n’est pas brillante mais elle est tellement peu en rapport avec ce qu’il représente et ce qu’il dégage. David Alaba a été l’auteur d’une incroyable bourde la semaine passée en marquant contre son camp en match de préparation face à Malte que l’Autriche a néanmoins dominé (2-1). Il a délivré une passe en retrait pour son gardien qui n’était alors pas dans son but… Heureusement, ce n’était pas l’Euro où le milieu sera l’un des points forts de la sélection autrichienne qui a brillé durant les qualifications et qui pourrait créer la surprise durant la compétition en France. 

Le plus jeune joueur à débuter en sélection 

A 23 ans, Alaba fait déjà figure de taulier de l’Autriche, comme il en est devenu un au Bayern où il évolue en défense. Il a débuté en sélection à 17 ans et 112 jours contre la… France en octobre 2009, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire à endosser la tunique rouge et blanche. Depuis, il a déjà pris part à 50 rencontres de Ligue des champions et approche les 50 sélections (46 précisément, 11 buts). Devenu l’un des cadors européen, il vient d’être désigné meilleur joueur autrichien sur les cinq dernières saisons. Grâce à sa vitesse, sa vision du jeu et son pied gauche redoutable, il éclaire l’entrejeu et n’hésite jamais à prendre ses responsabilités. 

« On veut continuer à apprendre et à progresser » 

« Cette équipe possède un magnifique état d’esprit. Nous sommes vraiment comme une famille. Que cela soit sur le terrain ou en dehors. La qualification a représenté comme un rêve. Maintenant, on a envie de monter plus haut. On veut continuer à apprendre et à progresser. L’objectif sera de bien figurer en France. Nous y allons pour donner le meilleur de nous-mêmes. Et on va le faire ! », a déclaré Alaba qui disputera son premier Euro.