Equipe de France : Laporte, l'Espagne plutôt que les Bleus ?

Voir le site Euro 2016 de football

RTX23AEL
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-12T10:26:41.453Z, mis à jour 2016-07-12T11:06:17.627Z

Le défenseur de l'Athletic Bilbao a perdu du terrain dans la course à une place dans la défense française. La sélection espagnole pourrait en profiter.

L'espoir de découvrir la grande équipe de France et de disputer l'Euro s'est envolé au mois de mars pour Aymeric Laporte. Victime d'une grave fracture de la malléole de la cheville droite lors d'un match avec les Espoirs, le défenseur est resté sur le flanc ces dernières semaines.

Embouteillage en vue dans la défense centrale tricolore

Depuis, du temps s'est écoulé, l'Euro 2016 est passé et les cartes ont été redistribuées dans la défense française, durement touchée par les blessures et les forfaits avant le coup d'envoi du tournoi. Et à l'heure de tourner la page Euro et de se tourner vers les prochains objectifs, Didier Deschamps a davantage de certitudes quant à son arrière-garde centrale.

Rétabli, Raphaël Varane va faire son retour et récupérer sa place de titulaire aux côtés d'un Laurent Koscielny solide pendant le championnat d'Europe des nations. Blanchi de tout soupçon de dopage par l'UEFA, Mamadou Sakho va aussi réintégrer le groupe, avec l'espoir d'être plus qu'un remplaçant. Convaincant pour ses trois premières capes, Samuel Umtiti est appelé à rester en Bleu dans les années à venir. Eliaquim Mangala reste une option disponible. Il y a moins de certitudes pour Adil Rami et Jérémy Mathieu. Kurt Zouma (blessé avant l'Euro), quant à lui, demeure aussi un prétendant sérieux.

La Roja pourrait le sélectionner

En bref, la défense centrale des Bleus ne manque pas de postulants, quand tous sont opérationnels. Et du coup, l'avenir d'Aymeric Laporte avec les A apparaît un peu bouché. Sa blessure l'a empêché de se positionner dans la course à l'Euro, et Samuel Umtiti a marqué de nombreux points. Jamais appelé par Didier Deschamps, Aymeric Laporte n'est pas hors course, mais il est clairement distancé.

La situation est telle qu'il n'est pas impossible de voir le défenseur de 22 ans porter les couleurs de sélection espagnole, si le prochain sélectionneur de la Roja lui offre sa chance. Aymeric Laporte évolue en Espagne depuis 2010 et peut ainsi jouer avec l'équipe nationale. Il est très apprécié en Liga, où ses performances retiennent l'attention et éveillent même l'intérêt de plusieurs grands clubs européens.

Dressez votre propre onze-type du tournoi en cliquant ici.

en savoir plus : Equipe de France de Football