Bale et Dier : c’est l’Euro des coups francs !

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Jonathan MURCIANO|Ecrit pour TF1|2016-06-12T09:30:48.377Z, mis à jour 2016-06-12T09:32:49.654Z

Samedi, l’Anglais Dier et le Gallois Bale ont inscrit deux buts sur coup franc. Une rareté dans un Championnat d’Europe. Et si c’était l’Euro des coups francs ?

L’équipe de France dispose d’un tireur de coup franc redoutable en la personne de Dimitri Payet mais le joueur de West Ham n’a pas délivré les Bleus dans cet exercice vendredi soir face à la Roumanie lors du match d’ouverture. Le Réunionnais pourra se rattraper mercredi face à l’Albanie ou prendre exemple sur les buts de l’Anglais Eric Dier et du Gallois Gareth Bale, auteurs de splendides coups francs samedi.

Du jamais vu à l’Euro !

Les livres d’histoire sur l’Euro sont formels. Deux buts sur coup franc le même jour, cela n’était jamais arrivé lors des 14 éditions précédentes. Samedi, l’Anglais Eric Dier et le Gallois Gareth Bale se sont montrés très habiles dans l’exercice. L’ailier du Real Madrid a été le premier à dégainer dans l’après-midi en permettant au Pays de Galles d’ouvrir le score face à la Slovaquie (2-1) d’une frappe sèche dont la trajectoire a complètement déstabilisé le gardien slovaque Kozacik (10ème). Plus tard dans la soirée, Eric Dier a également trouvé la faille sur coup de pied arrêté en fusillant Igor Akinfeev aux vingt mètres plein axe lors du match nul concédé par l’Angleterre face à la Russie (1-1). Le milieu de terrain peut dire merci au mauvais placement du mur adverse. Le jeune milieu de terrain de 22 ans est devenu le premier Anglais à marquer sur coup franc dans un Euro. Même le grand David Beckham n’y était pas parvenu par le passé. Curieusement, Dier n’avait tenté aucun coup franc en 65 matches de Premier League.

Le coup franc, la nouvelle arme fatale ?

Bale et Dier ont marqué deux coups francs en deux rencontre soit un de plus que lors des 71 précédents matches du Championnat d’Europe. Et ce n’est peut-être pas fini dans cet Euro 2016. Le Portugais Cristiano Ronaldo ou encore le Suédois Zlatan Ibrahimovic n’ont pas encore joué et ils ne laissent aucun de leurs coéquipiers se charger de cet exercice. Vont-ils eux aussi trouver la faille sur coup franc face respectivement à l’Islande mardi et à l’Eire lundi ? Sans oublier que Bale et Dier se croiseront jeudi lors du derby britannique entre Anglais et Gallois. Les défenseurs de ces deux sélections sont prévenus. Ils devront éviter les fautes aux abords de la surface pour limiter les risques d’augmenter le nombre de buts inscrits sur coup franc dans cet Euro 2016.


en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football, Equipe d'Angleterre de Football