Ballon d'Or 2016 : L'année des Bleus ?

Voir le site Euro 2016 de football

Griezmann
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-07-08T14:19:39.296Z, mis à jour 2016-07-08T15:25:28.600Z

Qui seront les heureux lauréats de la prochaine cérémonie du Ballon d'Or ? Ils pourraient être français...

Le Ballon d'Or est la récompense ultime lorsque l'on parle de distinctions individuelles dans le football professionnel. Absent des palmarès depuis de trop longues années, le football français pourrait se réinviter à la fête en faisant coup double cette année.

Griezmann, le successeur de Zidane ?

Chez les joueures, aucun français ne s'est vu remettre le trophée depuis Zinédine Zidane au lendemain de son triomphe lors de la Coupe du Monde 1998. Presque 20 ans d'attente durant lesquels seuls Thierry Henry, en 2003 et 2006, et Franck Ribéry en 2013 ont réussi à s'approcher de la consécration en s'invitant sur le podium final. Depuis ce dernier, la meilleure position d'un bleu reste la 15ème place de Paul Pogba la saison dernière. 

Pourtant, cette année pourrait bien être la bonne. Future meilleur joueur de l'Euro, dont il sera le plus prolifique buteur depuis 1984, Antoine Griezmann se placerait en sérieux prétendant en cas de victoire finale dimanche, pourquoi pas aggrémentée d'une nouvelle réalisation. Sa saison en club avait déjà été exceptionnelle puisqu'il avait porté son club de l'Atletico Madrid en finale de la Ligue des Champions en marquant en quarts et en demi-finale.

Son principal adversaire devrait être le capitaine portugais qu'il affrontera dimanche, Cristiano Ronaldo.

Deschamps et Zidane à la lutte ?

Du côté des entraîneurs, les deux favoris pourraient être deux anciens partenaires sous le maillot bleu, champions du monde 1998 et d'Europe 2000. Didier Deschamps et Zinedine Zidane, puisque c'est bien d'eux qu'il s'agit, auront marqué la saison 2016.

Deschamps, sélectionneur national depuis 2012, n'est plus qu'à un match de soulever le premier trophée du football français depuis l'Euro 2000. En cas de victoire dimanche, il deviendrait le premier technicien hexagonal à remporter l'Euro comme sélectionneur après l'avoir soulevé comme joueur et capitaine.

De son côté, Zidane a réalisé des débuts fracasssants sur le banc du Rela Madrid. Ayant repris une équipe dans le doute en janvier, il l'a mené au titre en Ligue des Champions et a terminé sur les talons de Barcelone en championnat. 

► Elaborez votre onze-type de l'Euro 2016 et partagez-le en cliquant ici

en savoir plus : Equipe de France de Football