Barthez place un gardien au-dessus des autres

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Axel BENCHINA|Ecrit pour TF1|2016-06-22T14:50:29.423Z, mis à jour 2016-06-22T14:50:32.338Z

Ambassadeur de la ville de Toulouse pendant l’Euro, Fabien Barthez a déclaré, sur le site de l’UEFA, avoir un « petit faible » pour un gardien en compétition. Son choix peut paraître surprenant.

Fabien Barthez, champion d’Europe 2000, a toujours un œil avisé sur le football malgré sa nouvelle carrière de pilote de course. Considéré comme l’un des plus grands gardiens de l’équipe de France, « le divin chauve » semble avoir une petite préférence pour un des portiers en compétition.

« Il est au-dessus de tout le monde »

Lors de la coupe du monde 2014, les gardiens ont largement été mis en avant grâce à des performances de très haut niveau. Howard, Navas, Bravo, M’Bolhi, Ochoa avaient éclaboussé le mondial de leur talent. Deux ans plus tard, de grands gardiens sont en compétition dans cet Euro mais aucun n’a réellement brillé. Fabien Barthez place pourtant l’un d’entre eux au-dessus des autres : « Je reconnais que ce sont tous de très bons gardiens, mais j'ai un faible pour Thibaut Courtois, le gardien belge, qui est au-dessus de tout le monde. C’est un grand gardien, et une bonne personne ». Le gardien de Chelsea a pourtant encaissé deux buts lors du premier match de son équipe face à l’Italie. Il n’a pas eu à faire grand-chose lors du deuxième match de la Belgique contre l’Irlande.


Des gardiens à la hauteur ?

Pour ce premier tour de l’Euro, les gardiens n’ont pas été fantastiques. Ce sont plutôt des joueurs comme Gareth Bale, Alvaro Morata ou encore Dimitri Payet qui ont réussi à être efficaces et spectaculaires parfois. Le champion du monde 1998 livre un conseil pour parvenir à ne pas être déstabilisé par l’adversaire direct : » Lorsque j’étais gardien, je ne me suis jamais posé la question de qui j’avais en face. Même si c'est un très bon joueur, cela ne changeait rien du tout. Et dans ces matchs comme ça, se joue souvent au détail ».