Dans l'actualité récente

Belgique : De Bruyne, Hazard et Witsel guident les Diables rouges

Voir le site Euro 2016 de football

Kevin de Bruyne
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-01T15:11:42.574Z, mis à jour 2016-07-01T16:28:55.193Z

Ces trois joueurs sont les plus brillants de l'effectif belge depuis le début de l'Euro 2016. Leur activité est un atout pour la Belgique et un danger pour le pays de Galles.

Il va y avoir du beau monde sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy ce vendredi 1er juillet pour le quart de finale de l'Euro 2016 entre la Belgique et le pays de Galles (21 heures, à suivre en direct sur TF1). Si la superstar galloise Gareth Bale sera bien sûr très suivie, côté belge, c'est le trio De Bruyne-Hazard-Witsel qui sera particulièrement scruté. Ces trois joueurs sont, d'après les statistiques du site whoscored.com, les Belges les plus performants de cet Euro jusqu'à présent.

Kevin De Bruyne, le réveil tonitruant

Lors du fiasco du premier match de poule face à l'Italie, il avait été l'un des plus mauvais sur le terrain, à tel point que sa place de titulaire était remise en question. Mais Kevin De Bruyne a plus d'un tour dans son sac. Le Belge s'est repris et truste la première place du classement avec une note moyenne de 8,35.

Contre l'Eire, c'est lui qui a offert à Romelu Lukaku le premier but suite à une action de grande classe. Le joueur de Manchester City a fait flotter un parfum de danger constant qui a fini par faire craquer les Irlandais, puis la Suède au match suivant. En huitième, c'est encore Kevin De Bruyne qui distille un ballon parfait sur la tête de Toby Alderweireld pour l'ouverture du score. Avec trois passes décisives depuis l'ouverture de l'Euro, le Belge a pris une part importante dans la montée en régime de sa sélection. Il a déjà été nommé deux fois homme du match.

Eden Hazard marche sur l'eau

Lui aussi est passé au travers face aux Transalpins avant de revêtir son costume de leader. Eden Hazard arrive juste après Kevin De Bruyne avec une note moyenne de 8,22, mais avec des statistiques plus brillantes. Et ses dernières performances ont été plus marquantes.

Eden Hazard a servi Romelu Lukaku pour son doublé contre l'Eire, puis s'est arraché pour adresser à Radja Nainggolan la passe en retrait qui a permis au Romain d'ajuster le gardien suédois lors du dernier match du groupe E. Et que dire de son huitième de finale ? Le capitaine a mis au supplice la Hongrie, signant une passe décisive et un but dans le plus pur style Hazard. Le feu follet de Chelsea prévient : quand il joue à son meilleur niveau, il est très difficile de l'arrêter.

Axel Witsel est essentiel

Le troisième meilleur belge évolue dans l'entrejeu. Il s'agit d'Axel Witsel, qui affiche une moyenne générale chez whoscored.com de 7,35. Une juste récompense pour un joueur sur lequel Marc Wilmots sait qu'il peut compter.

Le sélectionneur belge a procédé à plusieurs remaniements au milieu de terrain depuis le début du tournoi. Fellaini, Dembélé et Nainggolan ont alterné. En revanche, Witsel a été systématiquement titularisé. L'activité du joueur du Zenith Saint-Pétersbourg est une arme de premier choix pour les Diables rouges. Axel Witsel est également l'un des Belges qui remporte le plus de duels.

en savoir plus : Euro 2016 : Pays de Galles - Belgique, Equipe de Belgique de Football, Equipe du Pays de Galles de Football