Dans l'actualité récente

Pays de Galles-Belgique : Les compos probables

Voir le site Euro 2016 de football

Hongrie Belgique : Hazard
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-06-30T09:11:16.126Z, mis à jour 2016-06-30T22:26:11.266Z

Voici les compositions probables du premier quart de finale de l'Euro 2016 entre la Belgique et le pays de Galles, qui se jouera ce vendredi soir au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq (21h00).

A quelques encablures du rendez-vous entre Belges et Gallois, les premiers nommés connaissent une préparation davantage perturbée.

Belgique : Hazard vers un forfait ? 

« Je ne peux pas fixer un délai ni dire que ça va aller. » Les mots sont de Marc Wilmots et ils traduisent l'inquiétude qui plane autour d'Eden Hazard, capitaine de la sélection belge. Le n° 10, grand artisan de la victoire contre la Hongrie en 8e (4-0), s'était plaint d'une douleur au quadriceps à l'issue de la rencontre. Si le staff belge se voulait d'abord rassurant, quatre jours après la douleur reste tenace, empêchant l'ancien Lillois de s'entraîner. Faut-il faire jouer Hazard et faire courir un risque sur sa participation à la suite de l'Euro en cas de qualification ? C'est la question que se pose Marc Wilmots. « Ce qui m’intéresse, c’est son quadriceps. Parce qu’il y a le problème à long terme et à court terme. » 

L'autre point noir qui contrarie un peu la préparation des Diables Rouges pour son quart face aux Gallois concerne la suspension de Thomas Vermaelen et le nom de son remplaçant. Le sélectionneur va donc devoir changer sa défense, qui n’a pas encaissé le moindre but lors des trois derniers matchs. Plusieurs solutions s'offrent au à lui. Celle qui tient la corde étant de lancer dans le grand bain Jason Denayer, zéro minute de jeu à son compteur dans cet Euro. Moyen lors des matchs de préparation, le défenseur, prêté par Manchester City à Galatasaray la saison dernière, a le désavantage d’être droitier comme Alderweireld. Cette solution serait néanmoins privilégiée plutôt que celle de Laurent Ciman (Impact de Montréal) tandis que le sélectionneur peut oublier son idée de repositionner Vertonghen,le joueur de Tottenham ayant déclaré forfait pour le reste de la compétition. Jordan Lukaku devrait alors titularisé dans le couloir gauche.

Composition probable Belgique : Courtois - Meunier, Alderweireld, Denayer, J. Lukaku - Witsel, Nainggolan - De Bruyne, Mertens, Hazard - R. Lukaku.


Pays de Galles : la vie est belle

« Ash (Williams) a pu participer à presque tous les exercices à l'entraînement. C'est notre roc, notre leader. Il sera OK, a déclaré l'attaquant gallois Gareth Bale en conférence de presse ce mercredi à Dinard. C'est notre capitaine, il ne voudrait manquer ce match pour rien au monde. » La seule incertitude qui planait sur le groupe gallois levé (Williams avait été touché à l'épaule lors du 8e face à l'Irlande du Nord), c'est en toute décontraction, à l'image du Madrilène hier en conférence de presse, que les Gallois s'avance pour ce qui est le plus grand rendez-vous de leur histoire. la seule incertitude pour Chris Coleman concerne, comme d'habitude l'identité de l'avant-centre, Robson-Kanu ou Vokes.

Composition probable Pays de Galles :  Hennessey - Chester, A.Williams, Davies - Gunter, Allen, Ramsey, Ledley, Taylor - Vokes (ou Robson-Kanu), Bale.

en savoir plus : Equipe de Belgique de Football, Equipe du Pays de Galles de Football, Euro 2016 : Pays de Galles - Belgique