Dans l'actualité récente

Belgique-Italie : la première affiche alléchante de l'Euro

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Jonathan MURCIANO|Ecrit pour TF1|2016-06-12T11:32:51.320Z, mis à jour 2016-06-12T11:33:10.307Z

La Belgique et l’Italie jouent gros d’entrée de jeu lundi. Favoris du groupe E, les deux pays savent qu’ils pourraient se retrouver déjà en danger en cas de revers pour leur premier match.

Enjeu du match

Si on prend en compte les résultats du Mondial 2014 et ceux des éliminatoires de l’Euro 2016, la Belgique s’annonce comme le grand favori du groupe E. Les Diables Rouges se méfient tout de même du finaliste de la dernière édition en Ukraine et en Pologne, la Squadra Azzurra. Les Italiens sont toujours dangereux quand on ne les attend pas alors que les Belges devront confirmer lundi au Parc OL de Lyon leur statut d’outsider n°1 du tournoi. Derrière l’Allemagne, l’Espagne et la France, les hommes de Marc Wilmots sont cités comme de potentiels vainqueurs par les observateurs. Le sélectionneur du plat pays s’appuiera sur ses ailiers Eden Hazard et Kevin De Bruyne pour réussir son entrée dans la compétition. De son côté, son homologue transalpin, Antonio Conte, mise sur la défense championne d’Italie avec la Juve (Bonucci, Barzagli, Chiellini) et l’inamovible Buffon dans les buts. Les deux équipes savent à quel point une première victoire est essentielle pour enclencher une bonne dynamique et marquer son territoire dans ce groupe E.

Classement du Groupe E

Belgique : 0 point

Eire : 0 point

Italie : 0 point

Suède : 0 point

Les 5 derniers Belgique-Italie

29 mai 1996 (match amical) : Italie Belgique : 2-2

13 novembre 1999 (match amical) : Italie-Belgique : 1-3

14 juin 2000 (Euro 2000) : Belgique-Italie : 0-2

30 mai 2008 (match amical) : Italie-Belgique : 3-1

13 novembre 2015 (match amical) : Belgique-Italie : 3-1

La stat’ à connaître : 1972

La Belgique n’a plus gagné face à l’Italie en match officiel depuis 1972. C’était lors des éliminatoires de l’Euro et les Diables Rouges avaient terminé ensuite troisièmes de la compétition, organisée à domicile.

Ils ont dit :

Dries Mertens (milieu de terrain de la Belgique) : « Je connais très bien les Italiens. Ils sont toujours présents. Nous devons être très prudents. L'Italie ne laisse pas beaucoup d'occasions et est très efficace. »

Antonio Conte (sélectionneur de l’Italie) : « Pour cet Euro, je ne veux pas parler de l’objectif minimum à atteindre pour l’Italie. Bien sûr, il y a d’autres équipes qui ont plus d’atouts que nous et qui peuvent être considérées comme les favorites. Et puis il y a d’autres équipes qui peuvent être considérées comme des outsiders. Nous savons qu’il nous faut travailler dur pour essayer d‘être la surprise du tournoi. »

Les compos probables :

Belgique : Courtois - Ciman, Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen - Witsel, Nainggolan - De Bruyne, Fellaini, Hazard – Lukaku.

Italie : Buffon - Bonucci, Barzagli, Chiellini - Candreva, Parolo, De Rossi, Giaccherini, Darmian - Pellè, Eder.

en savoir plus : Equipe de Belgique de Football, Equipe d'Italie de Football, Euro 2016 : Belgique - Italie