Belgique : Jan Vertonghen forfait pour le reste de l'Euro

Voir le site Euro 2016 de football

RTX241H8
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-06-30T17:17:43.681Z, mis à jour 2016-06-30T17:21:20.784Z

A la veille d'affronter le Pays de Galles en quart de finale, le plat pays ne pourra pas compter sur le défenseur de Tottenham, Jan Vertonghen, blessé à l'entraînement et forfait pour le reste de la compétition.

Le sort s'acharne sur la Belgique. Serait-elle maudite ? A la veille de son quart de finale disputé ce vendredi face au Pays de Galles à Lille, les Diables Rouges viennent de perdre un nouveau cadre, Jan Vertonghen.

Blessé à l’entraînement

Le défenseur belge s’est blessé à la cheville ce jeudi à la fin de l’entraînement et ne pourra pas assurer sa place pour le reste de la compétition. Marc Wilmots a confirmé le forfait de son joueur au micro de la Radio télévision belge francophone (RTBF) : « A une minute de la fin de l’entraînement, Vertonghen reprend un ballon du pied droit tout seul et il se tord la cheville gauche. Directement, il nous a dit que c’était fini. Deux ligaments externes sont touchés sur trois. » C’est un coup dur pour le sélectionneur belge qui reconnaît les bonnes prestations du défenseur de Tottenham dans cet Euro : « Il était parfait dans son tournoi. Il avait des automatismes avec Eden, ça marchait très bien. C’est quelqu’un qui a une énorme expérience. En plus, il y avait sa taille qui était importante sur les phases arrêtées. Ce sont des atouts qu’on n’aura pas. Mais on en aura d’autres. »

Jordan Lukaku pour le remplacer

Thomas Vermaelen suspendu, c’est un nouveau coup dur pour Marc Wilmots qui doit remanier une défense déjà décimée par les forfaits. S’il laisse planer le doute quant au remplaçant du défenseur central du FC Barcelone, le sélectionneur devrait faire jouer le frère de Romelu, Jordan Lukaku à la place de Jan Vertonghen. « Jordan Lukaku prendra le poste de Vertonghen. Après, j’ai le choix entre l’expérience de Laurent Ciman et la jeunesse de Jason Denayer », a-t-il déclaré au micro de la RTBF.

en savoir plus : Equipe de Belgique de Football