Belgique / Kompany : « Hazard n’a jamais été à un tel niveau »

Voir le site Euro 2016 de football

Eden Hazard
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-01T12:45:43.271Z, mis à jour 2016-07-01T13:43:39.835Z

Le capitaine habituel de la Belgique, blessé, donne son avis sur sa sélection et se révèle ambitieux.

La Belgique joue à 21 heures, en direct sur TF1, sa place dans le dernier carré. Face aux Gallois de Gareth Bale, les Belges aligneront une défense décimée. Vermaelen (suspendu) et Vertonghen (cheville) seront absents. Vincent Kompany, habituel capitaine et défenseur central, a dû déclarer forfait avant le début de la compétition. Il a donné son avis sur le parcours de ses coéquipiers.

Les deux équipes se connaissent bien

Interrogé la BBC, le défenseur de Manchester City explique que la Belgique peut viser haut. « Notre équipe est sur un nuage en ce moment et nos joueurs ont toutes les raisons d'être confiants quant à leur performance et leur possibilité d'aller loin dans ce tournoi. Les Gallois n'ont pas eu besoin d'étudier beaucoup de vidéos de notre équipe, ils nous connaissent si bien. Et nous les connaissons bien aussi », analyse-t-il, lui qui est désormais consultant pour la chaîne anglaise.

Très forts en contres

Les deux équipes se sont jouées lors des éliminatoires. La Belgique avait fait 0-0 à domicile et s’était inclinée à Cardiff (0-1). « Nos matches contre eux en qualification de l'Euro étaient très serrés et la dernière équipe qui a commis une erreur, c'était nous. Mais on apprend de nos erreurs. Dans ce sens, je pense et j'espère que nous avons cette fois l'avantage », signale-t-il. La partie risque d'être en tout cas très tactique, avec un adversaire qui risque de rester derrière. « Nous sommes très forts dans les contres, comme le Pays de Galles, poursuit Kompany. C'est autant un avantage qu'un inconvénient car l'équipe qui attaque le plus laisse aussi plus d'espace dans son dos. C'était le cas face à la Hongrie. Quand ils ont voulu attaquer, le match a basculé en notre faveur. »

Hazard, de la trempe de Messi à Ronaldo

Enfin, Kompany est revenu sur les performances d’Eden Hazard : « Tout le monde parle de lui après son super match. C'est une révélation dans ce tournoi, car il n'a jamais joué à un tel niveau avec la Belgique. S'il continue à jouer de la sorte, c'est un joueur de la trempe de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Contre la Hongrie, c'était de l'art. Tout le monde espère qu'il jouera comme ça contre les Gallois. » Hazard contre Bale, un duel qui risque de faire des étincelles. Réponse ce vendredi à 21 heures sur TF1.

en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football, Euro 2016 : Pays de Galles - Belgique