Dans l'actualité récente

Belgique / Wilmots : « Tout faire pour éradiquer » la violence

Voir le site Euro 2016 de football

Marc Wilmots, le sélectionneur de la Belgique
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-12T19:48:46.669Z, mis à jour 2016-06-12T20:01:05.011Z

Le sélectionneur belge est revenu sur les heurts qui ont émaillé le match Angleterre-Russie. Il ne souhaite pas voir les deux pays exclus.

C'est la face sombre du football que les vrais amoureux du ballon rond n'aiment pas voir. Le début de l'Euro a été perturbé par des violences entre fans de l'équipe d'Angleterre et supporters russes, en marge du premier match entre les deux pays à Marseille samedi 11 juin.

L'alcool mis en cause

Alors que plusieurs personnes ont été blessées et qu'un Anglais est dans un état critique, Marc Wilmots a pris la parole ce dimanche 12 juin. Le sélectionneur de la Belgique est en désaccord avec la position de l'UEFA, qui menace les fédérations anglaise et russe d'exclusion de l'Euro 2016 si de telles violences se répètent. Il pointe des dérives liées à l'alcool.

« C'est un débat très difficile. Déjà, cela n'a rien à voir avec le sport de punir des joueurs qui ont travaillé par rapport au comportement des supporters alors que je ne suis pas certain qu'ils soient supporters. Je pense qu'il y a une bonne part due à la consommation d'alcool dans ces incidents », a déclaré Marc Wilmots.

« L'Euro, c'est la fête »

L'ancien joueur des Girondins de Bordeaux, qui affronte l'Italie avec la sélection de Belgique lundi 13 au Parc OL, refuse de voir la violence gangrener les stades d'Europe : « Le football, c'est la fête. L'Euro, c'est la fête. Il faut tout faire pour éradiquer cela. C'est facile de le dire mais maintenant, il faut trouver le moyen d'y parvenir et je ne peux pas répondre à cela ».

Marc Wilmots salue le public belge, à qui il est demandé d'applaudir les hymnes nationaux, même adverses : « C'est ça, le football. Malgré la passion et malgré quelques excités, il y a aussi beaucoup de gens qui sont très bien et qui viennent au football. Je pense donc qu'il faut tout faire pour soigner cela »

en savoir plus : Equipe de Belgique de Football, Equipe d'Italie de Football