Dans l'actualité récente

Bilan : Décryptage du jeu d’attaque des équipes

Voir le site Euro 2016 de football

La joie des Portugais
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-11T15:00:18.453Z, mis à jour 2016-07-11T15:02:23.842Z

Nous avons décidé de regarder dans le détail le jeu offensif des équipes de l'Euro. Après la victoire du Portugal, est-ce que les équipes qui jouent le plus sont celles qui sont allées le plus loin ?

Sans être chauvin, on peut penser que la France méritait mieux au regard de la finale de l’Euro. Mais l’équipe qui gagne le tournoi mérite son titre. Et le Portugal fait un beau champion d’Europe. Pourtant, avec seulement une seule victoire dans le temps réglementaire en 7 matches, on peut se demander si pour aller loin dans l’épreuve, il fallait jouer et attaquer à outrance.


Attaquer : un gage de réussite ?

A l’exception de la Pologne qui n’a mis que 4 buts, les meilleures attaques de l’Euro sont celles qui ont au moins atteint les quarts de finale. Logique dans la mesure où elles ont joué plus de matches que les autres. Pour les défenses, l’Italie n’a pris que deux buts en cinq rencontres, soit trois de moins que le Portugal et la France. Preuve que pour aller loin, il fallait peut-être donner la priorité au jeu offensif ? Pas si sûr.


Joie islandaise à l'Euro 2016

Dominer n’est pas gagner

Car si on regarde la possession du ballon, on constate que les champions d’Europe n’ont eu en moyenne que 51,7% de possession de balle sur leurs 7 rencontres. Onze équipes font mieux que le Portugal. En termes de possession, l’Italie est la 17ème nation alors qu’elle a globalement réussi son Euro.  A contrario, l’Espagne et l’Angleterre ont plus de 60% le ballon, et elles ont été éliminées en huitième de finale. 

Même constat avec l’Islande, bonne dernière ce classement. En moyenne les quarts de finaliste de l’Euro n’ont eu  que 31% de possession. Et cela ne les a pas empêchés de jouer contre les Bleus pour une place en demi-finale. Au final, cet Euro remporté par le Portugal a été marqué par des équipes qui mettaient en avant le collectif avant leur jeu d’attaque.


Vous pouvez créer votre onze de rêve pour cet Euro 2016