Allemagne-Italie : Neuer-Buffon, le duel des géants

Voir le site Euro 2016 de football

Présentation1
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-06-30T17:02:25.212Z, mis à jour 2016-07-01T10:34:14.273Z

Le quart de finale Allemagne-Italie sera le cadre samedi d'un affrontement superbe entre les deux meilleurs portiers de la planète.

Au classement officieux des meilleurs gardiens de la planète, l'allemand a succédé à l'italien. Portier majeur des années 2000, le portier de la Juventus a longtemps semblé intouchable au panthéon du poste avant de devoir s'incliner face à l'émergence du bavarois. Pourtant, alors qu'il semblait définitivement sur le déclin, Buffon vit une seconde jeunesse en club comme en sélection, qu'il a ramené au plus haut niveau.

Les deux seuls gardiens invaincus de l'Euro

Depuis le début de la compétition, seuls deux portiers ne sont pas encore allé cherché un ballon au fond de ses filets et bien évidemment on retrouve les deux tauliers du postes.

Protégé par une défense intraitable, Manuel Neuer a joué l'intégralité des quatre rencontres disputés par les champions du monde sans avoir donné l'impression d'avoir eu à beaucoup s'employer puisqu'il n'a eu que six arrêts à effectuer depuis le début de la compétition.

De son côté, s'il bénéficie également d'un trio défensif exceptionnel, Buffon a eu huit sauvetages à réaliser en trois rencontres. Il a notamment marqué les esprits contre l'Espagne en sortant deux ballons chauds alors que son équipe donnait des signes de fatigue face à la domination adverse. A noter que son remplaçant, Salvatore Sirigu, s'est lui incliné lors de son seul mattch, contre l'Irlande...

Un duel clé lors de ce quart de finale

Dans ce match qui mettra face à face deux blocs défensifs particulièrement imperméables, les occasions ne devraient pas être légion. La capacité de Buffon et Neuer à être efficace sur les rares incursions adverses ser donc l'une des clés de la rencontres.

Sans développer des trésors d'imagination, on pourrait d'ailleurs parfaitement envisager une explication finale des deux hommes au détour d'une séances de tirs au but.


en savoir plus : Euro 2016 : Allemagne - Italie, Equipe d'Italie de Football, Equipe d'Allemagne de Football