Les clubs de Madrid fournisseurs de buteurs !

Voir le site Euro 2016 de football

Antoine Griezmann
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-09T09:31:31.488Z, mis à jour 2016-07-09T09:33:22.872Z

Le Real et l'Atlético sont en tête des clubs les mieux représentés dans le classement des buteurs.

L’Euro n’est pas encore terminé – le meilleur est encore à venir avec la finale de l’équipe de France contre le Portugal -, mais c’est l’heure des premiers bilans. Alors qu’il ne reste qu’un match à jouer, deux clubs se détachent déjà au niveau des buteurs.

Griezmann aussi bien que Bale et Ronaldo réunis

Avec sept buts, les deux clubs de Madrid (Atlético et le Real) occupe la tête du classement. Le club dirigé par Diego Simeone peut compter sur Griezmann et ses six buts pour tenir la dragée haute à son rival géographique (Carrasco est le deuxième buteur). Le Real, lui, a une variété de buteurs qui fait envie. Ont marqué : Bale (3 fois), Ronaldo (3) et Modric (1).

Le Barça absent du top 5

Suivent au classement la Juventus (6 buts), Arsenal (5) ou Fenerbahçe (4). On peut remarquer l’absence dans ce top 5 du FC Barcelone (seulement deux buts avec Rakitic et Piqué), des clubs anglais et du Bayern !

3 buts pour la Ligue 1

Pour la Ligue 1, le bilan est peu flatteur. Nantes domine le classement avec deux buts grâce au très bon parcours de l’Islande. Kolbeinn Sigthorsson a marqué deux buts. L’autre buteur de la Ligue 1 est le Belge de Michy Batshuayi.

Platini en ligne de mire

C’est la finale qui devrait départager l’Atlético et le Real pour le titre du meilleur club fournisseur de buteur. Antoine Griezmann pour les Colchoneros, Cristiano Ronaldo et Pepe pour les Merengue ont l’occasion de s’illustrer de nouveau. Le challenge est encore plus important pour « Grizi » et « CR7 » : en cas de triplé, le premier peut rejoindre Michel Platini au rang des meilleurs buteurs de l’Euro (sur une édition) ; le deuxième, après l’avoir égalé contre le Pays de Galles, peut dépasser le record de l’ancien milieu de terrain des Bleus (sur trois éditions pour le Portugais.

► Faîtes votre onze-type de l'Euro 2016 et partagez-le en cliquant ici

en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe du Portugal de Football