Dans l'actualité récente

Portugal / Cristiano Ronaldo : « Le Portugal est en bonne forme »

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo   geste technique
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-10T12:49:28.872Z, mis à jour 2016-06-10T13:26:56.721Z

Dans un entretien accordé au site web de l'UEFA, Cristiano Ronaldo évoque les chances du Portugal à l'Euro 2016. La star du Real Madrid est confiante et croit en son équipe.

Avec l'Euro 2016, Cristiano Ronaldo espère enfin remporter un titre avec l'équipe du Portugal dont il est le meilleur buteur (58 buts) et bientôt le joueur le plus capé (126 sélections contre 127 pour Luis Figo). Dans un entretien accordé au site internet de l'UEFA, il évoque la compétition à venir et revient sur la douloureuse défaite de sa sélection en finale de l'Euro 2004.

Ronaldo est confiant pour l'Euro 2016

Interrogé sur les chances du Portugal à l'Euro 2016, Cristiano Ronaldo se montre résolument optimiste : « Tout peut arriver. Je pense que le Portugal est en bonne forme, on a fait de bons éliminatoires. »

Agé de 31 ans, le joueur est d'ailleurs ravi à l'idée de jouer une nouvelle phase finale d'une grande compétition internationale : « Le Championnat d'Europe et la Coupe du Monde sont deux compétitions très spéciales. Ce sont des moments inoubliables dans la carrière d'un joueur. Je suis heureux de joueur l'Euro et je me sens privilégié de prendre part à ces événements. »

L'Euro 2004 : des regrets éternels

La star du Real Madrid est également revenue sur l'Euro 2004, organisé par le Portugal. Alors âgé de 19 ans, Ronaldo et ses coéquipiers avaient atteint la finale mais s'étaient inclinés contre la Grèce. Douze ans après, Ronaldo n'a toujours pas digéré cet échec : « Ce fut un moment très difficile car on savait qu'on avait une opportunité unique d'être champions d'Europe. Mais cela fait partie du football. J'ai appris que rien n'est joué, ce qui est vrai aujourd'hui peut être faux demain, une équipe peut être bonne un jour et nulle le lendemain. Si c'est arrivé, c'est que Dieu l'a voulu ainsi, et il faut regarder devant. »

Sa première sélection

Enfin, Cristiano Ronaldo s'est confié sur le bonheur de jouer pour le Portugal et de son immense fierté lors de sa première sélection (le 20 août 2003, contre le Kazakhstan) : « Cette semaine-là a été l'une des plus belles de ma vie car j'ai fait mes débuts avec Manchester United et avec mon équipe nationale. Tout est allé si vite. Ce fut un beau moment dans ma vie, jouer pour mon pays, porter ses couleurs. C'est avec beaucoup de fierté que je joue pour l'équipe nationale depuis que j'ai 18 ans pour donner l'exemple au Portugal et dans le monde entier. Ma priorité est toujours de jouer mon football et faire ce que je sais faire. En dehors du terrain, j'essaie de donner une bonne image, surtout vis-à-vis des enfants car nous sommes leurs modèles. »

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football