Croatie : Le duo Modric-Rakitic pour briller ?

Voir le site Euro 2016 de football

Luka Modric   Croatie
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-06-06T11:13:32.772Z, mis à jour 2016-06-06T12:05:28.951Z

Comme souvent, la Croatie se présente à une compétition internationale avec l'étiquette de grand outsider. Téléfoot vous dit pourquoi la sélection de Cacic va briller durant cet Euro 2016.

Emmenés par l’un des milieux de terrain les plus dangereux de l’épreuve, les Croates vont créer la sensation de l'Euro. 

France - Ecosse : voir tous les buts en vidéo


Ils brillent une fois sur deux

Est-ce enfin l'heure de cette génération riche en talents ? Si l'on se réfère au passé des Croates dans l'épreuve continentale, la réponse est oui. À l'Euro, une fois sur deux, c'est une élimination au premier tour qui attend la sélection au damier. Éliminée dès les phases de poules lors de l'Euro 2012, la Croatie avait atteint les quarts de finale lors de l'Euro 2008. Il est donc écrit que les coéquipiers de Luka Modric atteindront les huitièmes au minimum. L’équipe croate avait des aspirations de quarts de finale au cours de ses derniers Euros et ne va pas changer de cap cette année. A l’époque, il suffisait de sortir des poules. Là, il faudra se coltiner un huitième de finale pour atteindre le top 8. Mais la Belgique, l’Italie ou encore la Suède, autant de potentiels adversaires, ne sont pas des obstacles insurmontables.

Modric-Rakitic, paire gagnante

L’équipe croate est l’une des mieux dotées en techniciens parmi les équipes qualifiées pour l’Euro. Son point fort indéniable : l’alchimie technique qui existe entre deux joueurs essentiels de deux des meilleurs clubs d’Europe, le Real Madrid et le FC Barcelone. Les deux hommes en question, Luka Modric et Ivan Rakitic, forment un duo époustouflant que beaucoup de nations envient. Associé à Ivan Perisic, Marcelo Brozovic ou encore Mateo Kovacic, le duo peut se montrer extrêmement redoutable. Le peuple croate n’attend plus que de le voir à l’œuvre.  

Des joueurs de classe internationale

Il y a des constats qui se suffisent à eux-mêmes. Dans un contexte footballistique où les grands championnats européens font la loi, la Croatie peut se targuer de compter de nombreux joueurs de classe mondiale, comme Luka Modric et Ivan Rakitic, respectivement joueurs au Real Madrid et au FC Barcelone. Leur gardien titulaire, Danijel Subasic, bien connu des pelouses de Ligue 1, est une belle assurance pour l'arrière-garde de l'équipe. Mario Mandzukic (Juventus de Turin, Bayern Munich, Atletico Madrid...), Ivan Perisic (Dortmund, Inter Milan...) Dejan Lovren (Lyon, Liverpool...) ou encore Mateo Kovacic (Real Madrid) font aussi partie des joueurs qui se sont fait un nom et un prénom dans le monde du ballon rond.