Dans l'actualité récente

Croatie-Espagne (2-1) : L'analyse du match

Voir le site Euro 2016 de football

Croatie
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-21T21:40:47.383Z, mis à jour 2016-06-21T21:40:47.383Z

Surprise dans la finale du gourpe D : la Croatie a battu l'Espagne 2 buts à 1. L'Espagne retrouvera l'Italie en huitième de finale.

Le fait du match : Le penalty raté de Ramos

Nous sommes à la 70ème. L’Espagne ronronne depuis l’égalisation des Croates. Iniesta lance en profondeur David Silva d’un ballon en cloche. Le joueur de Manchester City s’écroule dans la surface. L’arbitre hollandais n’hésite pas une seconde et siffle un penalty très généreux. Ramos place le ballon et s’élance. Le capitaine de la Roja peut donner une option à son pays dans un match serré. Mais le portier croate stoppe le penalty. Subasic détourne la frappe de Ramos. La Croatie est toujours sur le match.

L’homme du match : Ivan Perisic

Le joueur de l’Inter Milan a été intenable. Multipliant les appels, techniquement parfait, il est offre un caviar à Kalinic qui permet à la Croatie d’égaliser juste avant la mi-temps. En deuxième période, il est toujours aussi performant. Kalinic le lance sur le côté gauche et Perisic trompe De Gea avec un tir du gauche à ras de terre. Il offre ainsi la victoire à son équipe. Seule erreur : pour célébrer son but, le joueur enlève son maillot et prend un carton jaune !

Le top : David Silva

Le milieu de terrain aura rayonné dans une équipe espagnole qui n’a su pas tenir la distance. Infatigable, le joueur de Manchester City est à l’origine du premier but et obtient un penalty très généreux. Il aura également sollicité à plusieurs reprises Subasic.

Le flop : David De Gea

Le gardien espagnol aurait pu dès la 14ème minute prendre un but. Une relance ratée offre à Rakitic une formidable occasion. Le joueur du Barça tente un lob lumineux qui rebondit sur la transversale puis sur le poteau. Le coup est passé près. Sur le but de Perisic, son placement est approximatif. Le joueur de l’Inter frappe au premier poteau laissé ouvert par le portier de Manchester United.

Le chiffre : 14

L’Espagne a perdu son premier match de l’Euro depuis 14 rencontres. Il faut remonter à 2004 contre le Portugal pour revoir une défaite de la Roja. Autre série terminée : le but de Kalinic met fin à une invincibilité de 735 minutes à l’Euro. Les Croates ont frappé fort.



Et maintenant ?

La Croatie réussit le bon coup de ce premier tour. Elle affrontera le troisième du groupe B, E ou F à à Lens samedi à 21 heures. Quant aux Espagnols, ils s’offrent remake de la finale 2012. Ils joueront l’Italie à Saint-Denis lundi à 18 heures.

en savoir plus : Euro 2016 : Croatie - Espagne, Equipe d'Espagne de Football, Equipe de Croatie de Football