Croatie-Espagne ( 2-1) : Les Croates font tomber la Roja !

Voir le site Euro 2016 de football

Cote Match Croatie Espagne
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-21T21:06:39.461Z, mis à jour 2016-06-21T21:06:43.885Z

L'Espagne est tombée ! La Croatie bat la Roja et termine première du groupe. Les huitièmes de finale nous offriront un premier choc : Espagne - Italie.

Les Croates ont créé la surprise. Dominés en première période, menés rapidement au score, ils ont réussi à renverser la montagne espagnole. Les voilà premiers de leur groupe, qualifiés pour les huitièmes et face à un troisième.

L'Espagne a pourtant mené tambour battant sa première période. Incisifs, dangereux, ils trouvent la faille dès la 7ème minute. Le mouvement initié par Silva se conclut par une passe décisive de Fabregas pour Morata qui signe son troisième but de la compétition. Morata aura une deuxième occasion quelques minutes plus tard. Le scénario espagnol connaît avant la mi-temps son premier rebondissement. Sur un centre de Perisic, Kalinic trompe De Gea d'un extérieur de pied aérien.

De retour des vestiaires, l'Espagne va balbutier son football. Pourtant, nouveau rebondissement. C'est l'arbitre qui offre un penalty généreux à l'Espagne. Ramos tire, mais Subasic arrête la frappe. A la 87ème, une rapide action est menée par Kalinic qui se mue en passeur pour Perisic qui bat De Gea, mal placé. La Croatie l'emporte finalement 2 à 1.  L'Espagne jouera l'Italie le 27 juin à 18 heures pour un remake de la finale de 2012.


REVIVEZ CROATIE - ESPAGNE MINUTE PAR MINUTE

90ème+4. VICTOIRE POUR LA CROATIE. Menée 1 à 0, la Croatie bat l'Espagne et finit première du groupe. On aura le droit à un Espagne-Italie en huitième de finale !

90ème+4. DERNIERE OCCASION POUR L'ESPAGNE. David Silva qui a essayé d'aller chercher le match nul, frappe au but, mais cela ne donne rien !

90ème+4. CHANGEMENT POUR LA CROATIE. Perisic, le buteur providentiel de la Croatie, est remplacé par Kramaric. 

90ème+3. CHANGEMENT POUR LA CROATIE. Pjaca est remplacé par Cop . 

87ème. BUT POUR LA CROATIE. Kalinic remonte le terrain. Il donne la balle à Perisic qui trompe au premier poteau De Gea, mal placé. 2-1 pour la Croatie !

85ème. Depuis le penalty raté, il ne se passe plus grand chose sur la pelouse de Bordeaux. Les deux équipes se contenteraient-elles de ce match nul qui fige les positions ?

84ème. CHANGEMENT POUR L'ESPAGNE. Le jeu est plus désordonné. Thiago remplace Fabregas.

82ème. CHANGEMENT POUR LA CROATIE. Rog est remplacé Kovacic, le joueur du Real Madrid.

73ème. Il s'agit du deuxième penalty raté du tournoi après le poteau de Cristiano Ronado.

72ème. ARRÊT DE SUBASIC. Ramos frappe le penalty plein centre. Le gardien de l'AS Monaco le repousse des deux mains !

70ème. PENALTY POUR L'ESPAGNE. Sur un ballon d'Iniesta, David Silva s'écroule. Vrsaljko et Srna prennent un carton jaune. Sur le ralenti, il n'y a pas faute.

67ème. OCCASION POUR L'ESPAGNE. Sur le corner de Silva, Ramos est seul. La détente est parfaite, mais sa tête est trop croisée.

66ème. CHANGEMENT POUR L'ESPAGNE. Morata sort. Le buteur est remplacé par l'attaquant de Bilbao Aduriz. 

63ème. Le but de la Croatie marque la fin d'une série !


60ème. CHANGEMENT POUR L'ESPAGNE. Nolito sort, remplacé par Bruno Soriano.

57ème. OCCASION POUR LA CROATIE. A la suite du corner, Srna centre. De Gea est trop court. Il fait opposition alors que Jedvaj frappe. Le ballon revient vers Pjaca qui tente un retourné acrobatique qui passe à côté. 

56ème. Nolito commet une faute sur Pjaca. Le coup franc sur la droite est tiré par Rakitic. Ramos dégage le ballon en corner.

54ème. Silva décale Alba qui centre. Morata coupe le ballon, mais cela fuit le cadre.

50ème. Les Espagnols ont remis le pied sur le ballon. Ils font courir les Croates. Cependant, la dernière passe reste peu précise et n'arrive pas percer les lignes croates.

46ème. Pour l'instant seules l'Allemagne, la Pologne et l'Italie n'ont pas encaissé de but depuis le début de la compétition.

45ème. DEUXIÈME MI-TEMPS. C'est parti pour la deuxième période. 

MT. Le but de la Croatie en vidéo.


MT. Le but de l'Espagne en vidéo.


MT. A la mi-temps, le classement est le suivant : 1. Espagne 7 pts (+4), 2. Croatie 5 pts (+1), 3. Turquie 3 pts (-3), 4. République Tchèque 1 pt (-2).

MT.  Les statistiques de la première mi-temps.


45ème+1. MI-TEMPS. M. Kuipers siffle la fin de cette première période. L'Espagne encaisse son premier but de la compétition. Elle avait dans l'ensemble maîtrisé les débats après le but de Morata.

45ème. BUT POUR LA CROATIE. Perisic déborde sur le côté droit, efface Juanfran et centre. Rakitic est trop court mais Kalinic reprend d'une talonnade et trompe De Gea. La Croatie revient juste avant la mi-temps.

44ème. A la suite de nombreuses passes dans un petit périmètre, Busquets change de rythme et trouve en profondeur Morata qui rate son contrôle. Il était seul face à Subasic.

39ème. Srna centre. Perisic prend le dessus sur Juanfran, mais sa tête n'est pas cadrée.

35ème. Les Croates se montrent plus incisifs sans pour autant inquiéter l'Espagne.

29ème. CARTON JAUNE POUR ROG. 

27ème. Les Espagnols ont déjà effectué 178 passes. Les Croates 85... Le jeu espagnol se déploie, tranquillement.

24ème. Suite à une faute de Pjaca sur David Silva, l'Espagne obtient un coup franc à près de mètre. David Silva frappe dans le mur.

23ème. Silva frappe du gauche à l'entrée de la surface de réparation. Le ballon est repoussé par Subasic. 

22ème. Après 22 minutes de jeu, l'Espagne a clairement la possession de balle (60 %), mais se fait quelques frayeurs en raison de sauts de concentration. 

14ème. TRANSVERSALE POUR LA CROATIE. Nouvelle occasion pour la Croatie. Suite à une mauvaise relance de De Gea, Rakitic tente le lob. De Gea est avancé. Le ballon tape sur la transversale et rebondit devant la ligne de but. La défense se dégage.

12ème. Ballon perdu par l'Espagne. Kalinic frappe un peu avant la surface de réparation. De Gea dévie la balle en corner.

12ème. C'est le 3ème but de Morata depuis  le début de la compétition. Il rejoint Bale à la première place des meilleurs buteurs.

7ème. BUT POUR L'ESPAGNE. Morata ouvre le score. L'Espagne construit son action depuis l'arrière. Busquets trouve qui veut lancer Morata à la limite du hors jeu. Le ballon est contré et arrive dans les pieds de Silva sur le côté droit. Il donne la balle à Fabregas qui la remet à Morata seul devant le but qui conclut. 1-0 pour L'Espagne.

6ème. Srna, 17ème sélection dans un Euro, profite d'un dégagement de la tête de Ramos pour reprendre un ballon de volée largement au-dessus.

6ème. Les deux équipes s'observent dans ces premières minutes. Pas d'occasion pour l'instant. 

3ème. L'arbitre est hollandais. Il s'agit de Björn Kuipers.

2ème. Rog est à terre. Il a pris un coup sur la tête.

1ère. C'EST PARTI. Le coup d'envoi est donné par les Espagnols, favoris de cette finale du groupe D. Une victoire ou un match nul permettront à l'Espagne de finir première du groupe.

20h56. Au tour de l'hymne croate d'être joué.

20h55. L'hymne de l'Espagne retentit.

20h54. Les 22 acteurs rentrent sur la pelouse du stade de Bordeaux.

20h53. Titulaire, Sergio Ramos est sous la menace d'une suspension s'il reçoit un nouveau carton jaune.

20h47. Voici le classement de ce groupe D : 1. Espagne 6 pts (+4), 2. Croatie 4 pts (+1), 3. République Tchèque 1 pt (-1), 4. Turquie 0 pt (-4).

20h44. Voici les compositions d'équipe. Aucun changement pour les Espagnols alors qu'on attendait peut-être un turnover. Chez les Croates, Modric et Mandzukic ne sont pas titulaires.


20h40. Bienvenue à tous pour ce dernier match dans le groupe D. Espagnols et Croates s'affrontent pour la première place. Le match se déroule à Bordeaux.

REVIVEZ L'AVANT-MATCH

C’est une opposition qui fait rêver. Deux des équipes qui ont emballé un début d’Euro un peu terne grâce à un jeu ambitieux et de qualité. L’Espagne et la Croatie s’affrontent à Bordeaux pour la première place du groupe D.

Le retour de la grande Espagne

D’un côté l’Espagne. Deux matches, deux victoires et une démonstration. Vainqueurs dans les dernières minutes des Tchèques (1-0) et de la Turquie (3-0), les Espagnols sont de retour. Avec un Iniesta au sommet de son art, les hommes de Del Bosque ont impressionné. Dangereux tout le temps, solides défensivement et physiquement en forme, ils sont en tête du groupe C et en position favorable pour y rester.

Le spleen de Pedro

Seule ombre au tableau, les déclarations dans la presse de Pedro. Le joueur de Chelsea a fait part de sa déception d’être sur le banc et de bénéficier d’un faible temps de jeu. « Son subconscient l’a trahi, a indiqué le sélectionneur voulant éteindre au plus vite ce début de polémique. C’est normal qu’il réclame du temps de jeu. Pedro est un joueur exemplaire. Il ne joue pas et exprime sa frustration, rien de plus. »

Des croates séduisants ou inquiétants ?

En face, le bilan aurait pu (dû ?) être plus flatteur. Auteurs de deux bons matches, les Croates ont perdu le fil alors qu’ils menaient 2 à 0 face aux Tchèques. Rejointe en fin de match, la Croatie a montré des signes de grande fébrilité. Avec quatre points, elle est certes en position préférentielle pour se qualifier, mais ses dernière minutes contre les Tchèques ont pu inquiéter. L’effectif de la Croatie est remanié et il faudra surveiller Modric, sorti diminué lors du dernier match.

Les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises. L’Espagne mène trois victoires à une. Match à suivre en direct sur TF1 et MyTF1.

en savoir plus : Euro 2016 : Croatie - Espagne, Equipe de Croatie de Football, Equipe d'Espagne de Football