Croatie : Quel objectif pour l’Euro 2016 ?

Voir le site Euro 2016 de football

Modric et Mandzukic pour emmener la Croatie au Brésil
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-06-06T14:27:58.531Z, mis à jour 2016-06-06T14:29:53.716Z

La Croatie vise au moins une qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro.


Vu la qualité de son effectif, la Croatie peut légitimement ambitionner de battre son meilleur résultat dans la compétition (quart de finaliste en 1996 et 2008). Pour cela, elle devra d’abord s’extirper d’un groupe D relevé. Avec l’Espagne, tenante du titre, la Turquie et la République tchèque, cette poule est assurément l’une des plus relevées de cet Euro 2016. Les coéquipiers de Luka Modric ne pourront pas se permettre d’avoir une phase de rodage sous peine de sortir prématurément de la compétition.


Cinq matchs de l'Euro en Ultra HD sur TF1



Un groupe dense


A part l’Espagne, la Croatie n’a pas grand-chose à envier à ses adversaires du premier tour. Sur le papier, des joueurs comme Luka Modric (Real Madrid), Ivan Rakitic (FC Barcelone) ou encore Mario Mandzukic (Juventus Turin) ont toutes les cartes en main pour permettre aux Croates de se qualifier au moins pour les huitièmes de finale. C’est ensuite que ça pourrait se gâter pour les hommes d'Ante Cacic. En se qualifiant en tant que deuxième ou troisième de groupe, la Croatie rencontrera forcément un premier de poule. Avec l’Espagne dans son groupe, il faudra une performance de premier plan pour terminer à la première place du groupe D et éviter ainsi un cador en huitièmes de finale.


Les huitièmes de finale en ligne de mire



En résumé, la Croatie peut et doit avoir de l’ambition pour cet Euro 2016. Avec notamment un milieu de terrain de haut standing, il serait décevant de ne pas la voir sortir de la poule D. Cependant, vu la densité du groupe dans lequel elle se trouve, son parcours pourrait se corser dès la phase à élimination directe. Elle pourrait, par exemple, faire face à l'équipe de France dès les huitièmes de finale...