Dans l'actualité récente

Croatie-Portugal : Duel d'outsiders

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo   Portugal Euro 2016
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-24T12:09:41.613Z, mis à jour 2016-06-25T21:44:28.498Z

Samedi, à 21h00, le Portugal affronte la Croatie à Lens. Une rencontre qui s'annonce serrée entre deux outsiders.

La Croatie et le Portugal font partie des outsiders de l'Euro 2016. Placée dans la partie « favorable » du tableau des huitièmes de finale, les deux équipes visent une place dans le dernier carré. Pour cette rencontre, on pourrait ainsi parler de « demi-finale avant la lettre ».

Bilan de leur premier tour

La Croatie a réalisé un premier tour proche de la perfection avec deux victoires et un nul. Les Croates se sont même offert le scalp de la Roja. Seul regret, le trou d'air contre les Tchèques alors que les Croates menaient 2-0 jusqu'à un quart d'heure de la fin.

En revanche, le Portugal s'est hissé en huitièmes de finale par la petite porte. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo n'ont pas gagné un seul match et c'est même la première fois dans l'histoire de l'Euro qu'une équipe sort des poules avec trois matches nuls.

Les clés du match

La bataille du milieu : équipe joueuse, la Croatie dispose de joueurs techniques comme Modric et Rakitic. Sur le papier, le milieu de terrain portugais semble inférieur. La bataille pour la possession du ballon sera donc cruciale.

Museler Ronaldo : Après avoir raté plusieurs occasions contre l'Autriche, dont un penalty, Cristiano Ronaldo s'est réveillé contre la Hongrie avec un doublé. Or, depuis le début de l'Euro, la défense croate connait parfois quelques largesses, à l'image des deux penalties concédés au premier tour (pour un seul encaissé).

Face à face en grande compétition

Le Portugal n'a croisé qu'une seule fois la route de la Croatie lors d'une grande compétition : c'était le 19 juin 1996, lors de l'Euro en Angleterre. Le Portugal avait étrillé la Croatie 3-0 dans une rencontre comptant pour la phase de groupes.

Hormis cette rencontre, il y a eu deux matches amicaux entre les Portugais et les Croates. Et à chaque fois, la Seleçao s'est imposée : 2-0 en 2005 à Coimbra et 1-0 en 2013 à Genève.

Notre cote : 50/50

Si le Portugal est invaincu face à la Croatie et n'a même jamais encaissé le moindre but, la rencontre s'annonce équilibrée. Dès lors, difficile de dégager un favori.

en savoir plus : Euro 2016 : Croatie - Portugal, Equipe de Croatie de Football, Equipe du Portugal de Football