Dans l'actualité récente

Revivez la victoire du Portugal face à la Croatie (1-0)

Voir le site Euro 2016 de football

Croatie Portugal
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-06-25T18:12:03.125Z, mis à jour 2016-06-26T14:08:59.804Z

Au bout du suspense, le Portugal a arraché la qualification en dominant la Croatie (1-0, ap), samedi soir. Revivez le match.

Et Quaresma délivra le Portugal. Entré en jeu à la 87e minute d'un match fermé et peu séduisant, le Portugais a offert aux siens la qualification pour les quarts de finale, en prolongeant de la tête une frappe de Ronaldo détournée par Subasic. Une merveille de contre-attaque initiée par Renato Sanches, à la fin de la prolongation, qui a mis fin aux espoirs de la Croatie de poursuivre l'aventure dans cet Euro.

Et pourtant, les Croates ont eu quelques situations pour faire la différence, par Brozovic, de la tête d'abord (52ème), puis sur un tir hors cadre dans la foulée (53ème), et par Vida ensuite (62ème, 113ème et 120ème). Mais surtout, Perisic a vu sa tête être repoussée par le poteau (116e). L'entrée en jeu de Renato Sanches allait dynamiser l'animation offensive des Lusitaniens, qui ne parvenaient pas cependant à se créer de franches occasions, si ce n'est sur un tir du néo-Munichois (57ème). Cristiano Ronaldo restait lui aussi muet avec zéro tir... avant cette 117e minute. Oublié sur le côté droit, le triple Ballon d'Or voyait sa frappe repoussée par le gardien de Monaco, pour le plus grand bonheur de son compère Quaresma.

Le Portugal affrontera la Pologne en quarts de finale, jeudi 30 juin, à Marseille (21h).


Le match minute par minute

C'EST FINI à Lens ! Grâce à un but de Quaresma à trois minutes de la fin, le Portugal se qualifie pour les quarts de finale (1-0). 

120' + 1 : Dernier coup-franc pour la Croatie. La défense portugaise tient bon, mais le ballon revient vite sur le but de Rui Patricio et la reprise de Vida dans la surface flirte avec le poteau ! C'était chaud !

117' : LE BUT DU PORTUGAL ! Il est enfin arrivé ce but ! Il est signé Quaresma sur un contre éclair des Lusitaniens initié par Sanches. Le joueur du Benfica percute plein axe, progresse et trouve Nani sur la gauche de la surface. Ce dernier tire, mais c'est trop écrasé. Cristiano Ronaldo, à l'affût au second poteau, a bien suivi pour frapper à bout portant sur Subasic qui détourne le ballon sur... la tête de Quaresma qui marque dans le but vide ! 1-0 pour le Portugal !


116' : Oh l'offensive croate ! Et Perisic qui place sa tête qui vient heurter le poteau !

115' : Belle opportunité pour les Croates qui combinent à l'approche de la surface adverse. L'action est conclue par un tir de Perisic à l'entrée de la surface, mais c'est contré par un Portugais.

113' : OH LA TÊTE DE VIDA sur un corner rentrant ! Ca passe au-dessus, alors que Rui Patricio avait déserté sa cage ! Quelle occasion !

111' : Ca n'a pas dû lui arriver souvent... :


110' : Sortie d'Ivan Rakitic. Marko Pjaca entre en jeu pour les Croates.

108' : Adrien Silva est remplacé par Danilo pour le Portugal.

106' : C'est reparti pour les 15 dernières minutes ! Un but, un but, un but s'il vous plait !


Fin des 15 premières minutes de la prolongation. Toujours... 0-0 et aucun tir cadré.

103' : Sur un corner tiré par Quaresma, Corluka dégage son camp, mais se blesse à l'adducteur.

101' : Le centre de Quaresma ! Nani est trop court pour reprendre !

100' : La tentative de Brozovic à 20m ! Le Croate est décalé par Modric, mais sa frappe est dévissée et hors cadre. Totalement raté !

98' : Mésentente entre Quaresma et un de ses partenaires sur une offensive lusitanienne. Le ballon file en touche et le public se met à siffler.

97' : KALINIC ! Il est lancé en profondeur par Rakitic et adresse un tir à l'entrée de la surface ! Mais c'est totalement manqué !

96' : Oh cette stat' fait mal !


94' : Oh la tête de Perisic à l'entrée de la surface ! Ca passe de peu au-dessus.

91' : C'EST REPARTI ! Il reste trente minutes aux deux équipes pour faire la différence. Sinon, on aura le droit à la séance de tirs au but.

22h53 : Les statistiques des 90 premières minutes :



FIN DES 90 MINUTES (0-0) : On aura le droit à trente minutes supplémentaires.


90' + 4 : Ultime corner pour la Croatie. C'ets frappé par Rakitic et Cristiano Ronaldo écarte de la tête.

90' : Il y aura trois minutes de temps additionnel.

88' : Sortie de Mario Mandzukic sous les sifflets. Il a été transparent ce soir et n'a toujours pas marqué le moindre but dans la compétition. Il est remplacé par kalinic.

87' : Joao Mario cède sa place à Quaresma.

85' : Et toujours pas de tirs cadrés dans ce match...

82' : Les supporters regorgent d'inventivité :


78' : Carton jaune pour William Carvalho pour une poussette sur Brozovic qui filait vers le but sur la gauche.

76' : Le centre de Srna ! C'est trop long pour Perisic et ça file directement dans les gants de Rui Patricio.

74' : Oh la poussette de Renato Sanches sur Srna le long de la ligne de sortie de but des Portugais. Ca offre un joli coup-franc pour les Croates, un mini-corner sur la droite, mais c'est mal frappé par Rakitic. Cristiano Ronaldo écarte le danger.

71' : La volée de Perisic ! Ca file largement à côté.

67' : William Carvalho cherche Cristiano Ronaldo dans la surface. Le Madrilène contrôle de la poitrine, mais voit aussitôt le retour de Vida qui dégage.

64' : Sur une louche d'Adrien Silva, Nani s'effondre dans la surface au contact de Vida. M. Velasco Carballo ne siffle pas de penalty au grand désespoir du Portugais.

62' : ENORME OCCASION POUR LA CROATIE ! Le défenseur central Vida vient couper la trajectoire du ballon sur un coup-franc de Rakitic venu de la droite, mais il croise trop sa tête qui frôle le poteau de Rui Patricio.


57' : RENATO SANCHES !!! Il affole la défense croate par ses dribbles, réalise un une-deux avec Joao Mario, avant de frapper à l'entrée de la surface. C'est totalement dévissé.

53' : LE TIR DE BROZOVIC ! Le corner se joue rapidement et Brozovic, bien servi par Modric, tente sa chance à l'entrée de la surface. Ca passe au-dessus ! Ca s'anime quelque peu !

52' : Belle combinaison des joueurs au damier avec un centre de Strinic repris par une tête puissante de Brozovic dans les six mètres. Rui Patricio  détourne en corner.

50' : Le premier changement du match, opéré par le Portugal. Renato Sanches remplace Gomes.

49' : Les Croates se montrent plus entreprenants que les Portugais en ce tout début de seconde période, à l'image d'un centre de Strinic qui file directement... derrière le but.

46' : Le Portugal vient de donner le coup d'envoi de la seconde période. Allez messieurs, offrez-nous un meilleur spectacle !

22h01 : Les deux équipes reviennent sur la pelouse pour le début de la seconde période.

21h49 : Les chiffres de la première période :



MI-TEMPS à Lens : Au terme d'une première période bien terne, le score reste vierge (0-0). Les 22 joueurs ont offert un spectacle décevant. Cristiano Ronaldo a été transparent. Côté croate, Perisic est le plus remuant, sans pour autant réussir à faire la différence.

45' + 1 : Le corner ne donne strictement rien. Les Portugais obtiennent même une faute et vont pouvoir se dégager.

45' : Rakitic est fauché par Gomes. Le Barcelonais se charge du coup-franc à 30m sur la gauche. Pepe est le premier sur le ballon aux six mètres et concède le corner.

43' : Il y a beaucoup de déchets dans ce match. On attend plus de choses en seconde période.

41' : Petite alerte dans la surface portugaise avec un centre de Strinic, venu de la gauche. Personne n'est à la réception. Mandzukic avait fait l'appel au premier poteau, son partenaire avait choisi de centrer... au second.

40' : Ce match va-t-il bientôt commencer ?


39' : Joao Mario file sur la droite, remonte le terrain et centre pour Cristiano Ronaldo. Mais la défense croate veille...

38' : Cédric centre du côté droit, mais c'est trop court. Modric écarte le danger.

36' : Les Portugais coupent parfaitement la liaison Modric-Rakitic. Les deux Croates ont du mal à se trouver.

35' : Le corner pour les Croates ! Corluka tente de placer sa tête. En vain...

33' : La possession du ballon est en faveur des Croates avec 65% contre 35%.

30' : LA FRAPPE DE PERISIC ! Le Croate déboule sur la droite, entre dans la surface et décoche un tir du gauche à ras de terre qui termine dans le petit filet extérieur de Patricio.

25' : LA TÊTE DE PEPE ! Il était à la réception d'un coup-franc enroulé par Guerreiro, mais ça passe au-dessus de la transversale. Le Madrilène était de toute façon en position de hors-jeu.

23' : Nani dans le cercle très fermé :


21' : Une statistique bonne pour la confiance des Portugais :


20' : Le match tarde toujours à s'emballer. Le rythme de la rencontre n'est pas très élevé.

15' : Le corner ne donne rien. la défense croate parvient à se dégager avec la tête de Corluka.

15' : Nani, sur la gauche, centre à ras de terre et Badelj concède le corner.

12' : Le jeu est arrêté car Nani reste au sol après un duel dans sa surface. Au ralenti, on s'aperçoit qu'il a reçu le doigt de Perisic dans l'oeil.

10' : On s'ennuie pour le moment. Il ne se passe rien. Les Croates font circuler le ballon.

8' : Il ne se passe pas grand-chose sur le terrain. L'occasion pour vous informer qu'il s'agit ce soir de la centième sélection de Nani avec le Portugal.


5' : La longue touche de Srna jusque dans la surface de réparation portugaise. C'est écarté par la défense lusitanienne.

4' : Pour l'heure, les deux équipes se cherchent. Pas d'occasion, mais une domination territoriale des Croates.

2' : Je vous laisse admirer la nouvelle coiffure de Perisic...



1' : C'EST PARTI ! Les Croates ont donné le coup d'envoi du match !

20h57 : C'est désormais au tour de l'hymne croate Lijepa naša domovino (en français « Notre belle patrie »).

20h55 : Place à l'hymne portugais A Portuguesa !

20h55 : Les deux équipes entrent sur la pelouse de Bollaert-Delelis ! Que le spectacle commence ! Messieurs, faites nous vibrer !

20h48 : Les supportrices sont prêtes !


20h29 : Le match est arbitré par l'Espagnol Carlos Velasco Carballo. 

20h18 : Le sélectionneur portugais, Fernando Santos, a décidé de faire sans les Monégasques Ricardo Carvalho  et Joao Moutinho. Ils sont remplacés respectivement par José Fonte, dans l'axe de la défense, et par Adrien, au milieu. Cédric est préféré à Vieirinha, au poste de latéral droit. Guerreiro, le nouveau joueur de Dortmund, est à gauche. Cristiano Ronaldo sera aux côtés de Nani en attaque.

20h12 : Le sélectionneur de la Croatie, Ante Cacic, avait décidé de se passer de plusieurs cadres lors du dernier match face à l'Espagne (2-1). Mandzukic fait son retour à la pointe de l'attaque. Modric fait aussi son retour dans l'entrejeu. A noter la présence de Perisic, bourreau des Espagnol.


20h07 : Voici les compositions des deux équipes !


20h : Revivez l'arrivée des Croates au stade :


AVANT-MATCH

C'est la première grosse affiche des huitièmes de finale de l'Euro 2016. Un choc d'outsiders. Le stade Bollaert-Delelis de Lens s'apprête à vibrer lors de cet alléchant Croatie-Portugal (21h). Deux équipes qui ont connu un début de tournoi différent. Les Croates ont impressionné lors de la phase de poules en sortant en tête d'un groupe D pourtant relevé avec la présence de la Turquie, la République tchèque et l'Espagne. Les partenaires de Luka Modric ont réalisé l'une des perf' du premier tour en dominant la Roja (2-1), double tenante du titre, et s'invitent logiquement à la table des prétendants au sacre le 10 juillet prochain. De son côté, le Portugal a été plus à la peine et s'est qualifié en ne remportant aucun de ses trois matchs du groupe F, une première dans l'histoire de l'épreuve. Pas de quoi aborder ce huitième de finale avec la plus grande sérénité. 

Un duel d'individualités

Ce match est aussi l'occasion de voir s'affronter certaines des meilleures individualités de la compétition. En premier lieu, le triple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo, capable du meilleur dans cet Euro (un doublé face à la Hongrie, 3-3), mais aussi du pire, avec un penalty manqué contre l'Autriche (0-0). Seront également à surveiller côté portugais, Pepe, Nani ou encore Joao Moutinho. En face, la Croatie n'a pas à rougir avec le Madrilène Modric, qui fera son retour après avoir manqué l'Espagne, le Barcelonais Rakitic et l'intenable Ivan Perisic. Le Milanais est l'une des révélations de ce début de championnat d'Europe.

L'avant-match en chiffres

0. La Croatie n'a jamais battu le Portugal. En trois confrontations, elle s'est toujours inclinée, sans jamais avoir réussi à marquer le moindre but. La sélection d'Ante Cacic voudra faire mentir les statistiques.

30. Cristiano Ronaldo a déjà frappé 30 fois au but depuis le début du tournoi, soit une moyenne de dix tirs par matchs. Un record. Danijel Subasic, le portier croate, risque d'avoir du boulot.


75%. Les trois quarts des buts encaissés par la Seleçao durant l'Euro l'ont été depuis l'extérieur de la surface. Attention, car les Croates ont de très bon artilleurs…


en savoir plus : Euro 2016 : Croatie - Portugal, Equipe de Croatie de Football