Darijo Srna, le meilleur défenseur de l'Euro

Voir le site Euro 2016 de football

srna
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-16T16:21:06.259Z, mis à jour 2016-07-16T16:26:48.728Z

Le Croate, performant mais aussi émouvant pendant l'Euro 2016, a été le meilleur défenseur du tournoi sur les statistiques.

Il fait partie des personnages majeurs de l'Euro 2016. Darijo Srna restera dans l'histoire du tournoi tant par ses performances que par l'image qu'il a laissé apparaître de lui pendant un triste moment. 

En larmes pour son père

Le 12 juin dernier, la Croatie entamait parfaitement le championnat d'Europe des nations en dominant la Turquie (1-0) grâce à un joli but de Luka Modric. Mais plus tard ce dimanche-là, Darijo Srna apprit un drame : son père était décédé pendant la rencontre. Le capitaine croate fit l'aller-retour pour assister aux obsèques, puis jouer contre la République tchèque le 17 juin.

Avant d'affronter les Tchèques, le plus capé des joueurs de l'histoire de la Croatie (133 matchs) ne put retenir ses larmes quand retentit l'hymne national. L'image de ce joueur réputé pour son jeu dur mais propre marqua les esprits, autant que le soutien qui lui procurèrent ses coéquipiers.

Plus fort que Chiellini, Schär, Guerreiro et Davies

Sur le terrain, Darijo Srna a été pour beaucoup dans le parcours prometteur - mais interrompu en huitièmes de finale par le futur lauréat portugais - de la sélection de Croatie. Parfait meneur d'hommes, habile sur coups de pieds arrêtés, l'arrière droit du Chakhtar Donetsk a été impressionnant.

Le site whoscored.com, qui énumère et classe toutes les statistiques des joueurs, l'a bien remarqué. Darijo Srna apparaît comme le meilleur défenseur de l'Euro 2016, avec une moyenne de 7,73. Il devance ainsi un autre arrière auteur de belles performances : l'Italien Giorgio Chiellini, avec une moyenne de 7,57. Les suivants sont Fabian Schär (Suisse, 7,51), Raphaël Guerreiro (Portugal, 7,45) et Ben Davies (pays de Galles, 7,43). Dommage pour les fans de ballon rond : on ne reverra plus Darijo Srna sous le maillot croate. A 34 ans, le défenseur a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale

en savoir plus : Equipe de Croatie de Football