Dans l'actualité récente

Belgique / De Bruyne : « Je m'en bats les cou… tant qu'on gagne »

Voir le site Euro 2016 de football

Kevin de Bruyne
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-23T10:31:40.781Z, mis à jour 2016-06-23T10:49:35.280Z

On tient probablement la phrase culte de l'Euro. Et elle est signée Kevin de Bruyne, une des stars de la Belgique.

A l'heure de langue de bois, un peu de fraîcheur ne fait pas de mal. Après le match Belgique-Irlande, Kevin de Bruyne s'est lâché en interview d'après-match.

Un punchline couillue

Mercredi soir, la Belgique s'est imposée sur la plus petite des marges contre la Suède. Après le festival des Diables Rouges contre l'Eire (3-0), les observateurs attendaient une nouvelle avalanche de buts.

Mais en cet Euro 2016, les Belges cherchent un peu leur football, comme en témoigne leur défaite 2-0 contre l'Italie. Après la victoire étriquée contre la Suède, un journaliste a demandé à Kevin de Bruyne ce qu'il « manqu[ait] à la Belgique pour franchir un cap dans ce tournoi ». De Bruyne a répondu du tac au tac au journaliste : « Je ne sais pas et je m'en bats les couilles. Les gens sont libres de penser ce qu'ils veulent. Nous on a gagné les deux derniers matches et c'est ça le plus important. »

La Belgique sur une voie royale ?

On ne peut que donner raison au joueur de la Belgique puisque selon un adage très répandu dans le football, « seule la victoire est belle ». Et pour la Belgique, cet Euro 2016 sera peut-être celui d'un premier trophée international.

La Belgique est en effet dans la partie de tableau la moins « relevée » de l'Euro. En huitièmes de finale, les Belges affronteront la Hongrie, un adversaire à sa portée. Et en cas de succès, les Diables Rouges feront face au vainqueur du duel Pays de Galles-Irlande du Nord. Et là encore, les Belges auront la faveur des pronostics.

en savoir plus : Equipe de Belgique de Football, Euro 2016 : Suède - Belgique