Demi-finale : Bale-Ronaldo, l’entente cordiale

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 - Portugal-Galles : Cristiano Ronaldo-Gareth Bale, la rencontre au sommet
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-06T12:17:27.738Z, mis à jour 2016-07-06T15:33:20.245Z

Pour cette première demi-finale tous les yeux sont rivés sur les deux stars du Real Madrid. Si aujourd’hui, leur bonne entente est saluée, cela n’a pas toujours été le cas.

On peut être coéquipiers en club et pas forcément amis. Cela semblait être le cas pour Cristiano Ronaldo et Gareth Bale lorsque le Gallois a été transféré au Real Madrid. Au cours des trois saisons où les deux joueurs ont évolué ensemble, leurs relations se sont réchauffées, mais cela a pris du temps.


Ronaldo jaloux du prix du transfert de Bale ?

L’arrivée de l’ancien joueur de Tottenham avait peut-être suscité un peu de jalousie aux yeux du Portugais. Il est de notoriété publique que Cristiano Ronaldo possède un certain égo et le transfert de Gareth Bale faisait alors du numéro 7 madrilène le second plus gros transfert de l’histoire. Mais les relations entre les deux joueurs n’ont pas été tendues à cause de cela. 

L’intégration au vestiaire du Real a été lente pour Bale, et sur ces jours libres, il préférait aller jouer au golf ou rentrer au Pays de Galles. Son apprentissage compliqué de l’espagnol n’a pas aidé non plus. Et sur le terrain, les scènes où Ronaldo reprochait les tentatives individualistes de Bale ont beaucoup fait parler. Les deux hommes étaient partenaires et pas plus.


Benitez empire les choses, Zizou les arrange

L’arrivée il y a un an de Rafael Benitez sur le banc du Real a empiré les choses. En déclarant que Ronaldo était seulement l’un des meilleurs joueurs du monde et en replaçant Bale dans l’axe en soutien de Benzema, l'entraineur espagnol a froissé l’égo du Portugais. Si bien que les relations entre « CR7 » et « GB11 »  semblaient très tendues. Il a fallu l’arrivée de Zidane pour pacifier tout le vestiaire.

Les deux stars ont développé une bien meilleure relation sur et en dehors du terrain sous la direction de Zizou. Le fait que Bale se montre à la hauteur et qu’il inscrive des buts décisifs a aussi joué sur son entente avec Ronaldo. A présent plus intégré au vestiaire, Bale a gagné le respect du Portugais. Mais pour la demi-finale, ils seront adversaires. Il est certain que les deux hommes garderont leurs bons sentiments au vestiaire le temps de la rencontre.


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Equipe du Pays de Galles de Football, Euro 2016 : Portugal - Pays de Galles