Demi-finales : Les « Dragons » à l’assaut du Portugal

Voir le site Euro 2016 de football

Pays de Galles Russie
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-07-05T14:22:54.384Z, mis à jour 2016-07-06T13:57:52.069Z

Première demi-finale de l’Euro 2016 ce mercredi (21h à Lyon). Les Gallois vont tenter de poursuivre leur belle aventure en affrontant le Portugal. Présentation des deux équipes.

Le Portugal et le pays de Galles s’affrontent ce mercredi (21h à Lyon) pour une place en finale de l’Euro 2016. Les Portugais, habitués du dernier carré, partent favoris face à des Gallois qui disputent leur premier Euro.

Le pays de Galles, l’invité surprise

Ils n’en sont plus à une montagne près. Quoi qu’il arrive les Gallois ont déjà réussi leur Euro. Pour leur première participation, les partenaires de Gareth Bale vont disputer les demi-finales. Une énorme performance. La formation de Chris Coleman a terminé en tête de son groupe, devant l’Angleterre, en remportant deux matches (face à la Slovaquie, 2-1 et la Russie, 3-0) et en s’inclinant de justesse contre les Tree Lions (1-2). Le rêve s’est ensuite poursuivi en huitièmes lors d’un match insipide contre l’Irlande du Nord (1-0), avant un retentissant exploit face à l’un des favoris de la compétition : la Belgique. Pourtant menés 1-0, les «Dragons» ont renversé les Diables Rouges pour s’imposer finalement 3-1.

Le Portugal, l’habitué

Les Portugais ont l’habitude de ces grands rendez-vous, puisqu’ils ont atteint le dernier carré à cinq reprises. Un record. Malgré tout, la Seleçao n’a jamais remporté le moindre Euro et la défaite en finale contre la Grèce en 2004 reste un douloureux souvenir. La sélection de Fernando Santos de  tentera de refermer la plaie. Mais il faudra pour cela hausser le niveau de jeu. Car depuis le début de la compétition, les coéquipiers de Ronaldo n’ont pas convaincu. Surtout, ils n’ont pas gagné de matches à l’issue des 90 minutes réglementaires. Au premier tour, le Portugal a dû se contenter de trois matches nuls (face à l’Islande, l’Autriche et la Hongrie), avant de s’imposer difficilement en prolongation contre la Croatie (1-0) et aux tirs au but contre la Pologne (1-1, 5 tab à 3) en quarts.

Pologne - Portugal : voir le match de Ronaldo en vidéo :

Le duel Ronaldo vs Bale

Cette demi-finale va être l’occasion de voir s’affronter les deux attaquants qui font le bonheur des supporters madrilènes tout au long de l’année. D’un côté, Cristiano Ronaldo, de l’autre Gareth Bale. Qui remportera le duel des stars ? Depuis le début de l’Euro, « CR7 » ne semble pas à son meilleur niveau. S’il a inscrit un doublé face à la Croatie (3-3), décisif pour une qualification en huitièmes de finale, l’ex-joueur de Manchester n’a pas eu son rendement habituel, symbolisé par un penalty manqué face à l’Autriche (0-0). Surtout, il peine à peser dans le jeu de son équipe où Renato Sanches, voire Quaresma, ont pris le relai. Le réveil sera-t-il pour mercredi ? Son compère de l’attaque au Real Madrid, lui, réussit son Euro pour le moment. S’il a déjà inscrit trois buts, dont deux superbes coups-francs face à la Slovaquie et l’Angleterre, en matches de poules, l’ancien joueur de Tottenham a été un détonateur dont les percussions ont été parfaitement exploitées. Mais avant qu’elles n’évoluent ensemble au Real, les deux stars s’étaient déjà rencontrées à cinq reprises, et Bale n’a pour le moment jamais battu Ronaldo…

Pays de Galles - Belgique : le match de Gareth Bale en vidéo :


Pepe incertain, Ramsey suspendu

Chris Coleman, le sélectionneur gallois, va devoir faire sans Ben Davies et Aaron Ramsey, suspendus. Il devrait opter pour James Collins dans l’axe gauche de la défense. Jonny Williams pourrait, quant à lui, remplacer le joueur d’Arsenal, double passeur décisif face aux Diables Rouges. Côté portugais, petite inquiétude concernant Pepe. Le défenseur central ne s’est pas entraîné lundi, « par précaution » en raison de douleur à la cuisse, tandis que ce mardi il a repris l’entraînement à l’écart du groupe. André Gomes et Raphaël Guerreiro, totalement remis de blessure, devraient être titularisés, tout comme le jeune Renato Sanches (18 ans), très en vue depuis le début de l’Euro.

Les compos probables :

Portugal : Rui Patrício ; Cédric, Pepe, Fonte, Guerreiro ; Danilo, João Mário, André Gomes, Sanches ; Nani, Ronaldo.

Pays de Galles : Hennessey ; Chester, A Williams, Collins ; Gunter, Allen, Ledley, J Williams, Taylor ; Bale, Robson-Kanu.

Portugal-pays de Galles, mercredi à Lyon (21h), en demi-finales.


en savoir plus : Euro 2016 : Portugal - Pays de Galles, Equipe du Portugal de Football, Equipe du Pays de Galles de Football