Portugal-Pays de Galles : Le duel Bale-Ronaldo en statistiques

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo et Gareth Bale
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-06T13:44:07.390Z, mis à jour 2016-07-06T14:17:52.809Z

Mercredi, le pays de Galles et le Portugal se disputent une place en finale de l’Euro. Avant la rencontre, voici la présentation du duel au somment entre Gareth Bale et Cristiano Ronaldo

Les deux stars du Real Madrid ont une occasion formidable de briller avec leur sélection respective, eux qui ont cumulé les trophées et les bonnes performances avec le club merengue. La rédaction vous propose d’analyser les performances des deux attaquants avec des chiffres clés.


Ronaldo plus décisif que Bale en club

Bale a souvent été blessé cette saison, du coup il n’a pu prendre part qu’à 23 rencontres, loin des 36 matches de Ronaldo. En toute logique, le Portugais a donc inscrit plus de buts que le Gallois. Le triple Ballon d’Or a trouvé le chemin des filets 46 fois toutes compétitions confondues, contre 19 à l’ancien joueur de Tottenham, qui n’a marqué qu’en Liga. Au niveau des passes décisives, Cristiano Ronaldo est aussi largement devant, avec 16 offrandes pour ses coéquipiers contre 9 à Gareth Bale.


Comment marquent-ils ?

Le détail des buts donne un net avantage au numéro 7 Portugais, qui a inscrit 4 pénaltys, 10 doublés et 3 triplés sur ses 46 buts. Bale n’a marqué que deux doublés et n’a mis que deux pénaltys au fond des filets. Mais tout cela est à relativiser puisque le Portugais a joué bien plus que le Gallois. Bale marque en moyenne 1 but toutes les 224 minutes en club, contre 1 toutes les 170 minutes pour CR7.


En sélection, les deux sont moins décisifs

Leurs statistiques changent lorsqu’ils rejoignent leurs équipes nationales. Ronaldo compte 131 sélections et a marqué à 60 reprises avec le Portugal. Bale a joué 60 fois avec le Pays de Galles pour 22 buts. Le premier en est à presque un but tous les deux matches, contre une réalisation toutes les trois rencontres pour le second. Mais sur cet Euro, Bale a marqué un but de plus que Ronaldo. A eux de se faire évoluer leurs statistiques lors de la demi-finale.


en savoir plus : Euro 2016 : Portugal - Pays de Galles, Equipe du Portugal de Football, Equipe du Pays de Galles de Football