Dans l'actualité récente

Demi-finales : Et si l’Euro déterminait le nom du futur Ballon d’or ?

Voir le site Euro 2016 de football

Le Ballon d'Or FIFA France Football
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-05T14:22:09.129Z, mis à jour 2016-07-05T15:18:42.411Z

Depuis 1996, aucun joueur ayant remporté l’Euro n’a gagné le Ballon d’Or. Cette année pourrait être différente avec certains joueurs très bien placés pour être désignés joueur de l’année 2016.

Pour les demi-finales de l’Euro, on retrouve certains joueurs dont la première moitié de saison a été excellente. Les joueurs du Real Madrid notamment qui ont gagné la Ligue des Champions ont l’opportunité de réaliser un doublé assez rare en remportant la coupe aux grandes oreilles et le trophée de l’Euro. La rédaction a isolé 4 joueurs dont les performances les placent comme favoris pour le Ballon d’Or 2016. Sera t-il madrilène cette saison ?


Cristiano Ronaldo

Le numéro 7 portugais fait figure de favori pour l’obtention du Ballon d’Or cette saison. Malgré une fin de saison où il est apparu un peu émoussé, il a gagné sa troisième Ligue des Champions avec le Real. A l'Euro, il a marqué à deux reprises. S’il venait à marquer une nouvelle fois, il égalerait le record de Michel Platini en ayant marqué 9 buts en phase finale de Championnat d’Europe. En remportant une grande compétition internationale avec le Portugal, son 4ème Ballon d’Or ne serait sans doute pas loin.

Le tir au but de Cristiano Ronaldo en quart de finale contre la Pologne


Antoine Griezmann

Certes son palmarès en club est vierge cette saison, son club terminant 3ème en Liga et échouant en finale de la Ligue des Champions. Mais de l’aveu de tous les observateurs, Antoine Griezmann a encore franchi un palier étant décisif tant avec son club qu’avec les Bleus. L’actuel meilleur buteur de l’Euro pourrait remplir son palmarès d’un trophée international… Avant une récompense individuelle en Janvier prochain ? Depuis Zidane en 1998, aucun joueur français n'a obtenu cette récompense.

La performance de Griezmann contre l'Eire



Gareth Bale

Il a clamé haut et fort qu’il était venu au Real pour gagner des titres. Il n’imaginait sans doute pas qu’il serait en lice pour réaliser un doublé Ligue des Champions-Euro trois ans après son arrivée en Espagne. Gareth Bale est devenu une pièce incontournable du Real et a porté le Pays de Galles lors du premier tour. Réaliste devant le but, « GB 11 » sait aussi se sacrifier pour son équipe. Ses efforts pourraient permettre au Gallois d’obtenir cette prestigieuse récompense individuelle.

Le match de Gareth Bale contre la Belgique en quart de finale



Toni Kroos

Le stratège allemand ne fait pas trop parler de lui, mais quand on le regarde jouer on ne peut s’empêcher d’être séduit par ses qualités de métronome. Précis dans ses transmissions, Toni Kroos a un taux de réussite de 94% dans ses passes depuis le début de l'Euro, soit 522 réussies sur les 557 tentées ! C’est dire son efficacité. Et si le Real a été champion d’Europe et si l’Allemagne contrôle si bien ses rencontres, Kroos en est évidemment la raison. Après son titre de champion du monde il y a deux ans, un parcours ponctué d’un succès lors de l’Euro pourrait lui permettre de devenir le premier Allemand depuis Matthias Sammer à recevoir le Ballon d’Or.

Le match de Toni Kroos contre l'Ukraine