Dans l'actualité récente

Portugal-Pays de Galles : Le match en chiffres

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 - Portugal-Galles : Cristiano Ronaldo-Gareth Bale, la rencontre au sommet
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-06T16:09:56.917Z, mis à jour 2016-07-06T16:10:03.512Z

La première demi-finale oppose mercredi à Lyon le pays de Galles au Portugal. La rédaction vous propose de découvrir ce match à travers les chiffres-clés du parcours des deux équipes.

Le match entre le Portugal et le Pays de Galles à ce stade de la compétition est la surprise de l’Euro. Pour leur première participation, les hommes de Chris Coleman ont été impressionnants, alors que les joueurs de Fernando Santos ont plus gérer leurs rencontres. Les explications en chiffres.


L’attaque : Avantage pour les Gallois

L’équipe britannique est la deuxième meilleure attaque du tournoi grâce à ses 10 buts marqués en 5 rencontres. Seule la France a fait mieux (11 buts). Annoncée comme une équipe défensive et qui évolue en contre-attaque, Bale et ses partenaires ont su être efficaces en marquant lors de chacun de leurs matches.

Les Portugais n’ont marqué qu’à 6 reprises pendant l’Euro. Ils ont disputé deux prolongations lors des matches à élimination directe et les coéquipiers de Ronaldo n’ont jamais pris l’avantage dans le temps réglementaires (4 nuls et un succès en prolongation).

Bale est le meilleur buteur gallois avec 3 buts et Ronaldo le meilleur portugais avec 2 réalisations.


La défense : Quelques similitudes

Même avec Pepe dans ses rangs qui est impressionnant depuis le début de l’épreuve, le Portugal a tout de même pris 5 buts, dont 3 lors du match contre la Hongrie. Le Pays de Galles a concédé 4 buts, dont 2 contre l’Angleterre en poule, leur seule défaite de la compétition.

L'avis de Bixente Lizarazu sur Pepe


95 frappes portugaises contre 59 frappes galloises

Bale et ses coéquipiers marquent plus en tentant beaucoup moins ! 10 buts marqués sur 59 tentatives, cela fait 1 frappe concrétisée sur 10 ! Mieux, le Pays de Galles a cadré 19 tirs et a donc marqué près de la moitié de ses occasions.


Le Portugal tente beaucoup mais a beaucoup de déchets. 36 frappes cadrées, et seulement 6 buts. Comme leurs adversaires ils cadrent une tentative sur trois, mais leur ratio de buts marqués par occasion cadrée est de 1 sur 6. Mais Ronaldo et ses coéquipiers ont joué une heure de plus, ce qui leur a permis de frapper plus au but.


Hal Robson Kanu

Le Portugal a plus le ballon

Au niveau de la possession du ballon, le Portugal tourne à une moyenne de 54% sur ses cinq rencontres, alors que pour le Pays de Galles, c’est 47%. Peut-être un avant-goût de la demi-finale.

87% contre 81%

Ces Chiffres correspondent au taux de passes réussies, et une nouvelle fois, c’est le Portugal qui tient les devants.

Le Pays de Galles moins sanctionné

Les hommes de Coleman ont commis 53 fautes, soit près de 10 fautes par matches. Avec deux prolongations de plus, il y a eu 71 fautes portugaises depuis le début de l’Euro. Malgré tout, les Gallois auront deux suspendus contre le Portugal (Ramsey et Davies) contre un seul pour leur adversaire (William Carvalho).

en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football, Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Portugal - Pays de Galles