Dans l'actualité récente

Les destins liés de Ronaldo et Messi

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-07T15:48:49.567Z, mis à jour 2016-07-07T15:50:05.653Z

Cristiano Ronaldo disputera dimanche sa deuxième finale. Il espère connaître à la différence de Lionel Messi, un premier triomphe.

C’est un match dans le match. A des milliers de kilomètres. L’un a terminé sa compétition, marqué par la défaite. L’autre est en finale, débordant d’ambition. En jeu ? Un Ballon d’Or en début d’année prochaine.

► Élaborez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici

Messi et Cristiano Ronaldo, les deux meilleurs joueurs de la planète, s’affrontent à distance en sélection. Le Barcelonais a perdu en finale contre le Chili, sa troisième consécutive après celle de la Coupe du monde, de la Copa America 2015 et 2016. Il n’a rien gagné avec l’Argentine tout comme Cristiano Ronaldo. Mais peut-on aller plus loin dans la comparaison ?

Trois finales pour Messi, deux pour CR7

Sur les statistiques des deux équipes, léger avantage pour Messi. Il a disputé une finale de Coupe du monde (contre 0 pour CR7), deux quarts (quand Ronado a fait une demie, un huitième et n’a passé les groupes). Sur le plan continental, l'Argentin a disputé trois finales en Copa America (deux finales européennes pour le Portugais). Individuellement, Ronaldo a marqué plus (61 buts en 132 sélections et 23 passes décisives). Leo Messi a marqué 55 buts en 113 sélections et délivré 36 passes décisives.

Ronaldo au secours de Messi

Lionel Messi qui a échoué en finale contre le Chili, il y a quelques jours, a décidé de prendre sa retraite internationale. « Messi a pris une décision difficile et les fans doivent le comprendre. Il n’est pas habitué aux défaites, aux déceptions, ni même aux secondes places. Et rater un penalty ne fait pas de lui un mauvais joueur, expliquait au Mundo Deportivo Ronaldo. Voir Messi en larmes m’a fait mal, et j’espère qu’il reviendra sur sa décision car, l’Argentine a besoin de lui.
»

Si lié, leur destin se répétera-t-il dimanche en cas de défaite du Portugal en finale ?

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football