Dans l'actualité récente

Didier Deschamps : la double casquette ?

Voir le site Euro 2016 de football

Didier Deschamps heureux
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-07-09T09:12:54.319Z, mis à jour 2016-07-09T09:50:55.624Z

En cas de succès dimanche soir, le sélectionneur des Bleus rejoindra un club particulièrement fermé.

Le sélectionneur de l'Equipe de France pourrait rentrer un peu plus dans l'histoire du football français en cas de succès des siens dimanche soir en finale de l'Euro face au Portugal. Déjà vainqueur du championnat d'Europe en tant que joueur en 2000, il pourrait devenir le deuxième homme à le remporter également comme entraîneur.

Joueur légendaire des Bleus, le Bayonnais a connu plusieurs moments de gloire au cours de ses 103 sélections. L'un de ses plus grands fait d'armes restera d'avoir remporté le championnat d'Europe en 2000 dans la foulée de la Coupe du Monde 1998. A Rotterdam, il était le capitaine de l'équipe qui avait dominé l'Italie sur un but en or de David Trézéguet.

Dans l'histoire avec Berti Vogts

Cette performance, n'a été réalisé qu'une fois auparavant dans l'histoire du football européen par l'Allemand Berti Vogts. Vainqueur de l'Euro une première fois en tant que joueur en 1972, il a mené la sélection allemande au sommet lors de l'Euro 1996.

Joueur emblématique du Borussia Möenchengladbach, club avec qui il a joué l'intégralité de sa carrière, disputant 483 matches, il aura été un cadre de la sélection allemande cumulant 96 sélections en onze ans. Champion du Monde 1974 aux côtés de Franz Beckenbauer, il faisait donc partie du groupe ouest-allemand sacré face à l'URSS en 1972. Infatigable défenseur, il n'aura cependant pas disputé une seule minute lors de cette compétition, devancé dans la hierarchie par le Kaiser et Paul Breitner.

Avant un quadruplé complètement inédit

S'il ne serait donc pas le seul joueur à remporter l'Euro comme sélectionneur après l'avoir gagné comme joueur, il serait cependant le premier à le faire après l'avoir gagné en temps que capitaine.

Deschamps continuerait donc d'écrire sa carrière en lettres d'or avant, pourquoi pas, de devenir en 2018, le premier footballeur à inscrire à son palmarès l'Euro et la Coupe du Monde comme joueur et entraîneur. Un rêve pas forcément complètement utopique... 

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : Allemagne - France