A Lille, les Diables étaient Gallois (3-1) !

Voir le site Euro 2016 de football

Pays de Galles   Belgique
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-07-01T21:06:18.601Z, mis à jour 2016-07-01T21:55:08.578Z

Exploit retentissant à Lille. Le pays de Galles s'est qualifié pour les demi-finales en dominant la Belgique (3-1), vendredi soir.

Le pays de Galles en demi-finales ! Les Dragons ont réalisé un exploit en renversant la Belgique (3-1), qui était pourtant favorite de ce quart de finale. A Lille, dans un stade rouge de monde, les Belges pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant rapidement la marque sur un missile signé Nainggolan (0-1, 13ème). C'était sans compter sur cette surprenante équipe galloise qui parvenait à égaliser à la demi-heure de jeu. Ashley Williams, libre de tout marquage, plaçait une tête imparable sur un corner de Ramsey (1-1, 30ème). Le joueur d'Arsenal offrait également le deuxième but à Robson-Kanu qui enrhumait Meunier et ajustait Courtois du gauche (2-1, 55ème). Les Belges, trop brouillons et pas assez conquérants, ne parvenaient pas à refaire surface et sur un contre, Vokes, tout juste entré en jeu, reprenait victorieusement de la tête un centre de Gunter (3-1, 86ème).

Pour sa première participation à un championnat d'Europe, le pays de Galles se paie le luxe de filer en demi-finales. La prochaine montagne à gravir s'appelle le Portugal, vainqueur aux tirs au but de la Pologne (1-1, 5 tab à 3), la veille. La rencontre aura lieu à Lyon, mercredi prochain (21h). Fin de l'aventure pour la Belgique d'Eden Hazard, qui avait pourtant de grandes ambitions dans cet Euro.

Le match minute par minute

22h57 : Les stat' du match :


C'EST FINI à Lille ! Incroyables Gallois ! Ils se qualifient pour les demies en battant la Belgique, deuxième nation mondiale au classement Fifa (3-1).

90' + 3 : Hennessey est rassurant sur un dernier ballon que convoitait Batshuayi.

90' : Il y aura trois minutes de temps additionnel.

86' : LE BUT DE VOKES ! Tout juste entré  en jeu, il place un super coup de tête sur un centre de Gunter ! Courtois est battu !


85' : Toby Alderweireld prend un carton jaune. 

83' : L'entrée en jeu de Michy Batshuyai à la place de Romelu Lukaku.

80' : La sortie du buteur Robson-Kanu. Sam Vokes entre en jeu.

79' : Witsel tente sa chance de loin. Mais il ne trouve pas le cadre.

78' : Ledley est remplacé par King pour les Dragons.

77' : La défense galloise se dégage mal sur un corner. Le cuir revient dans la surface où Fellaini place une tête au second poteau. Witsel est trop court pour reprendre !

75' : Jordan Lukaku cède sa place à Mertens.

75' : Aaron Ramsey prend un carton jaune pour une main. Il sera suspendu pour la demie si le pays de Galles se qualifie.


74' : OH FELLAINI ! Il place sa tête sur un centre venu de la droite signe Alderweireld, mais manque le cadre ! De toute façon, l'arbitre avait signalé une faute du Mancunien qui s'était appuyé sur le défenseur gallois.

71' : De Bruyne hérite du ballon à l'entrée de la surface sur la droite. Il a le temps pour centrer et c'est écarté au premier poteau par Chester.

66' : Oh la reprise d'Ashley Williams ! C'est au-dessus.

64' : Le coup franc de De Bruyne à 30m plein axe. Il contourne le mur, mais ce n'est pas assez bien placé pour inquiéter Hennessey.

61' : Encore une situation chaude sur le but de Courtois. Suite à un corner, c'est la panique dans la surface, mais les Belges parviennent à se dégager.

59' : Carton jaune pour Fellaini pour avoir marché sur le pied de Bale. Il sera suspendu si la Belgique se qualifie.

55' : LE BUT DE ROOOOOOBSON-KANU ! Le centre de Ramsey pour Robson-Kanu, dos au but au point de penalty. Il contrôle le ballon, se retourne en éliminant Meunier et ajuste tranquillement du gauche le portier belge, Courtois.


54' : La Belgique a mis le pied sur le ballon en ce début de seconde période. Les Diables Rouges multiplient les occasions, mais les Gallois tiennent bon.

52' : Encore une situation chaude pour les Belges avec un centre venu de la droite ! Ashley Williams dévie le cuir de la tête. Corner.

50' : OH LA FRAPPE TENDUE D'EDEN HAZARD ! Il entre dans la surface et décoche un tir puissant dans l'angle gauche ! Ca passe à côté !

49' : LE TIR DE DE BRUYNE du gauche ! Ca passe au-dessus !

48' : Le centre de Meunier et Romelu Lukaku, seul au centre, ne peut ajuster sa tête ! Quelle occasion !

46' : A noter, un changement à la pause côté belge, avec l'entrée de Fellaini à la place de Carrasco.

46' : C'EST REPARTI ! Les gallois ont engagé !

21h51 : Les statistiques de la première période :



C'EST LA PAUSE à Lille ! Au terme d'une première période rythmée, les deux équipes sont à égalité (1-1). Williams ayant répondu au missile de Nainggolan.

45' : Le centre de Meunier sur la droite. C'est totalement manqué.

43' : La stat' de la première période :


42' : La frappe de Ramsey à 20 ! C'est contré par Jordan Lukaku. Corner.

41' : Les Gallois entonnent leur hymne ! Quelle ambiance !

40' : La tête vicieuse d'Alderweireld suite à un corner mal repoussé par la défense galloise. Hennessey capte le cuir.

39' : Le corner gallois ! C'est repris de la tête au second poteau par Chester, mais ce n'est pas cadré.

34' : LA FRAPPE DE GARETH BALE !! Il accélère plein axe, fixe Jordan Lukaku et conclue sa chevauchée par un tir croisé à l'entrée de la surface. Courtois se couche.

30' : L'EGALISATION GALLOISE ! Ramsey frappe un corner sortant venant de la droite et Ashley Williams, libre de tout marquage, vient placer une tête victorieuse ! Sublime !


30' : Les Gallois obtiennent deux corners coup sur coup.

26' : ENOOOORME OCCASION POUR LES GALLOIS ! Sur un centre en retrait de Ramsey, Taylor reprend instantanément au point de penalty, mais il bute sur Courtois qui est à la parade !

24' :  La faute de Gunter pour avoir annihilé un départ de contre de De Bruyne.

22' : La pluie continue de s'abattre sur Lille.

20' : Ca tweete...



18' : Les Belges maîtrisent parfaitement leur sujet pour le moment. Les Gallois ne voient pas le jeu actuellement.

16' : Le carton pour Chester pour avoir crocheté Romelu Lukaku qui filait vers le but.

13' : LE BUT DE NAINGGOLAN POUR LA BELGIQUE ! Un missile à 25 mètres qui vient se loger dans la lucarne ! Hennessey ne peut que l'effleurer. SEN-SA-TIO-NEL !!!


10' ! OH BALE ! Il alerte la défense adverse en débordant sur la gauche. Il entre dans la surface et frappe du gauche, mais trouve le petit filet extérieur.

7' : Triple occasion pour les Belges ! Carrasco hérite du ballon au second poteau suite à un centre de Romelu Lukaku venu de la gauche. Il prend son temps pour armer, mais bute sur Hennessey. Meunier récupère et frappe à son tour, mais c'est sauvé sur la ligne par un Gallois. Finalement Hazard conclue l'action par un tir contré qui file en corner ! Que c'était chaud !


5' : Le carton jaune pour Ben Davies, coupable d'une obstruction grossière sur De Bruyne qui filait vers le but. Il sera suspendu si le pays de Galles se qualifie.

5' : Les deux équipes se regardent pour le moment. Ca démarre timidement.

2' : Le centre de Hazard sur la gauche ! C'est mal ajusté et ça file au...troisième poteau.

2' : Le centre de Lukaku qui était monté sur la droite ! Personne ne peut reprendre au centre.

2' : Les Belges font tourner le ballon.

1' : C'EST PARTI ! L'arbitre slovène Damir Skomina a sifflé le coup d'envoi !

20h59 : C'est l'heure du toss. Les Belges vont engager.

20h57 : C'est désormais aux Gallois de chanter leur hymne !

20h56 : Place aux hymnes ! En commençant par l'hymne belge !

20h56 : Il pleut sur Lille ce soir !

20h55 : L'entrée des gladiateurs dans l'arène lilloise ! Dans une ambiance électrique !

20h50 : Jeunes ces Diables !


20h37 : Les deux équipes sont toujours à l'échauffement. Début du match dans vingt minutes !

20h34 : Les fans belges et gallois sont dans la place  !


20h25 : Attention à De Bruyne !


20h22 : Chris Coleman, le sélectionneur gallois, a choisi d'aligner Robson-Kanu en pointe, à la place de Vokes.


20h18 : Voici le onze de départ aligné par Marc Wilmots. C'est un onze attendu. Avec la suspension de Thomas Vermaelen et la blessure, hier, de Jan Vertonghen, le sélectionneur a dû recomposer sa défense. Il a opté pour Jason Denayer  aux côtés d'Alderweireld pour composer la charnière centrale. Jordan Lukaku sera à gauche et Thomas Meunier à droite. Carrasco sera titulaire sur la droite de l'attaque. 

Courtois -, Meunier, Alderweireld, Denayer, J. Lukaku - Witsel, Nainggolan - De Bruyne, Carrasco, Hazard - R. Lukaku.

20h17 : Les deux sélections se présentent sur la pelouse pour le début de l'échauffement !

20h16 : Revivez l'arrivée du bus gallois en vidéo


20h15 : Revivez l'arrivée des Belges en vidéo


L'avant-match

Pays de Galles-Belgique, c'est l'affiche de la journée. Le deuxième quart de finale de l'Euro 2016 se joue au stade Pierre-Mauroy de Lille et débute à 21h. Et le défi est de taille pour les Gallois qui ont atteint les quarts pour leur premier Euro. Les Belges sont en confiance. Depuis leur défaite initiale contre l'Italie (2-0), les Diables Rouges ont impressionné en remportant leurs trois matches et en surclassant notamment la Hongrie en huitièmes (4-0). De leurs côtés, si les Gallois ont terminé en tête de leur groupe (devant l'Angleterre), ils ont eu les pires peines du monde à se défaire en huitième d'une courageuse équipe d'Irlande du Nord (1-0).

Néanmoins, les partenaires d'Eden Hazard vont devoir se méfier des Dragons. Les deux équipes s'étaient affrontées lors des éliminatoires et les Gallois avaient fait bonne figure en prenant quatre points sur six lors de la double confrontation, avec un succès à Cardiff (1-0), sur un but de l'inévitable Gareth Bale. « Ce fut le but le plus important de ma carrière en sélection, lors de ma 50ème cape. Car il nous a fait prendre conscience que nous étions capables de battre n'importe qui », n'hésite pas à dire aujourd'hui, la star du Real. Les Belges sont prévenus !

Hormis les deux buts encaissés face à l'Italie, la défense belge tient la route, puisqu'elle n'a pris aucun but depuis la débâcle face à la Squadra Azzurra. Il s'agit de la meilleure série de son histoire en compétition internationale. Et devant, c'est pas mal non plus puisqu'avec huit buts marqués, la Belgique est la meilleure attaque du tournoi. 

en savoir plus : Euro 2016 : Pays de Galles - Belgique, Equipe de Belgique de Football, Equipe du Pays de Galles de Football