Dans l'actualité récente

République tchèque-Turquie : Arda Turan et les siens refont surface !

Voir le site Euro 2016 de football

Hymne de la Turquie en vidéo
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-21T19:57:42.938Z, mis à jour 2016-06-21T21:24:34.806Z

Après un match âpre et engagé, la Turquie se défait logiquement de la République tchèque (2-0) et peut espérer se qualifier parmi les meilleurs troisièmes. L'équipe de Petr Cech reste à quai.

Après avoir perdu tristement ses deux premiers matches contre la Croatie (0-1) et l'Espagne (0-3), la Turquie a brillament réagi mardi soir à Lens en battant  la République tchèque 2-0. Bien emmenés par leur capitaine Arda Turan repositionné en meneur de jeu, les Ottomans ont tout de suite mis la pression sur leurs adversaires. Et leurs efforts ont payé. Dès là 10ème minute, le meilleur buteur de la sélection Burak Ylmaz reprend un centre du virevoltant Emre Mor du plat du pied pour tromper Petr Cech. 

La République tchèque ne s'en laisse pas compter et réagit rapidement. A la 17ème minute, le défenseur Sivok propulse une tête sur le poteau turc que ne peut reprendre correctement Necid. Malgré plusieurs autres occasions dangereuses, les joueurs de Pavel Vrba ne trouvent pas la faille. Au retour des vestiaires, les Turcs prennent un peu plus l'ascendant sur leurs adversaires directs. Des espaces s'ouvrent de plus en plus car les Tchèques alors éliminés jouent leur va-tout pour revenir. Ils finissent par se faire cueillir une deuxième fois. Mehmet Topal dévie un bon ballon pour le jeune Ozan Tufan (21 ans) qui ne se pose pas de question et propulse le ballon dans la lucarne du gardien d'Arsenal. 

Face à des Tchèques cette fois au fond du trou, les protégés de Fatih Terim gèrent ensuite leur résultat tout en tentant d'inscrire un troisième but. Le score finalement ne bougera pas. La Turquie peut espérer se qualifier au titre de meilleur troisième. Mais pour cela, elle devra attendre les résultats de mercredi. La République tchèque, elle, peut rentrer à la maison avec un seul petit pôint. 


Revivez le match : 


C'EST FINI ! La Turquie s'impose logiquement 2-0 face à des Tchèques trop limités offensivement. Arda Turan et ses coéqupiers peuvent espérer se qualifier en qualité de meilleur troisième. La République tchèque sort par la petite porte.

90+2' Ozyakup décale bien le nouvel entrant Cenk Tosun. Le jeune attaquant est placé idéalement, mais son tir totalement écrasé passe à côté. Quel dommage !

90' 5 minutes de temps additionnel annoncées par le 4ème arbitre.

90' Burak Ylmaz reçoit une acclamation. Il sort au profit de Cenk Tosun.

90' Daniel Kolar remplace Jaroslav Plasil côté tchèque pour le temps additionnel.

87' CARTON JAUNE pour Sural. Le joueur tchèque fait une faute grossière sur Arda Turan.

86' Hakan Balta reste au sol. Le défenseur de Galatasaray s'est fait marcher dessus. Temps mort.

85' Centre-tir de Darida côté droit ! Volkan ne prend aucun risque et claque le ballon en corner.

83' Gros cafouillage dans la défense tchèque ! Özyakup récupère le cuir à 9 mètres, mais sa frappe passe au-dessus de la transversale. 

81' Belle percée de Darida ! Le milieu tchèque arme et frappe ! Le ballon est cadré, mais une nouvelle fois Volkan s'interpose !

80' Les supporters tchèques sont effondrés dans les tribunes. Les troupes de Pavel Vrba doivent maintenant marquer trois buts. Cela paraît de plus en plus utopique.

78' Corner tchèque. Une nouvelle fois, Sivok s'élève dans les airs et prend le dessus sur son défenseur. Son coup de tête n'est hélas pour sa formation pas cadrée.

75' Superbe centre côté droit de Gokhan Gönül ! Arda Turan s'élève dans les airs et catapulte le ballon vers le but. Au-dessus !

74' Les Tchèques semblent abattus. Darida tente tout de même de centrer, mais il manque cruellement de précision. Son ballon termine derrière les buts.

71' C'est le temps des changements. Dockal quitte lui aussi le terrain. Il est remplacé par Sural.

69' Sortie d'Emre Mor. Le milieu turc est remplacé par Sahan.

68' C'est la folie dans les tribunes. Les Turcs veulent inscrire un troisième but.

65' DEUXIEME BUT POUR LA TURQUIE !!! Ozan Tufan double la mise d'une frappe sèche sous la barre transversale ! Il récupère la remise dos au but de Topal qu'il exploite parfaitement. la Turquie fait le break !

64' Arda Turan part tout seul au but côté gauche ! Malheureusement, l'arbitre écossais siffle un hors jeu inexistant. 

63' Les deux équipes vont d'un but à l'autre. Cette rencontre devient de plus en plus agréable. 

61' Necid est lancé plein axe ! Son tir est lui aussi trop écrasé malheureusement. 

60' Premier changement côté turc. Volkan Sen cède sa place à Oguzhan Özyakup.

59' Et ça s'anime de l'autre côté ! Sur un bon décalage, Darida reprend le ballon sans contrôle à 20 mètres. Son tir n'est pas assez puissant pour inquiéter Volkan.

58' Emre Mor, le nouveau joueur du Borussia Dortmund, déborde et repique plein axe. Son tir puissant passe hors du cadre !

57' Changement côté tchèque. L'attaquant Milan Skoda entre en jeu à la place du milieu Pavelka. Pavel Vrba joue le tout pour le tout.

55' Sur un bon centre tchèque, Volkan s'élève dans les airs pour prendre la balle, mais Necid le bouscule. Le gardien de but fait une figure artistique. L'arbitre décide de siffler.

53' Krejci est bien lancé côté gauche ! Mais il se précipite et son tir n'inquiète pas Volkan.

52' Gokhan Gonül se fait soigner hors du terrain. Il a l'arcade en sang.

51' Sur le coup franc, trois joueurs (2 Tchèques et un 1 Turc) se percutent en pleine de surface de réparation. Gokhan Gonül est en sang. Le jeu est arrêté.

50' CARTON JAUNE POUR HAKAN BALTA. Faute stupide du défenseur central à 30 mètres de ses buts le long de la ligne de touche sur Necid. Il sera suspendu en cas de qualification.

48' Les supporters turcs continuent à donner de la voix. Pour espérer terminer parmi les meilleurs s troisièmes, les Turcs doivent tenter de creuser le score. Leur différence de buts est encore trop négative (-3).

46' C'EST REPARTI A LENS ! Aucun changement de part et d'autre. 


Mi-temps à Lens ! La rencontre est équilibrée et très disputée, mais  c'est bien la Turquie qui mène 1-0 grâce à son buteur Burak Ylmaz. La République tchèque, qui a touché le poteau, doit absolument marquer 2 buts si elle veut reprendre sa troisième place. 

45' Dernière occasion avant la pause. Suite à un corner, Pudil se retrouve à 15 mètres, mais expédie le ballon dans les nuages. 

45' Nouveau bon ballon pour Kaderabek sur le côté droit. Le latéral accélère, mais son centre ne trouve pas preneur.

43' La République tchèque a marqué sur 12 de ses 13 derniers matches de phase de poule. Vont-ils revenir au score ?

42' Les joueurs turcs font tourner le ballon. Ils calment le jeu avant la mi-temps.

39' CARTON JAUNE MAINTENANT POUR PAVELKA qui se rend coupable d'un méchant tacle au milieu de terrain sur Selçuk Inan. Les deux équipes vont devoir se calmer si elles veulent rester à 11 !

38' Terrible frappe de Jaroslav Plasil de 30 mètres ! Suite à un joli une-deux au milieu de terrain, le Bordelais met tout ce qu'il a dans le ballon, mais Volkan s'envole et détourne le ballon en corner.

36' NOUVEAU CARTON JAUNE cette fois-ci pour la République tchèque. Jaroslav Plasil est l'auteur d'une faute d'antijeu au milieu du terrain. 

34' CARTON JAUNE pour Ismael Köybasi. Le joueur turc a commis une grosse obstruction avec son coude sur Kaderabek. 

33' Le public turc siffle les Tchèques qui font tourner le ballon.

31' ENORME OCCASION POUR LA REPUBLIQUE TCHEQUE ! Sur un centre de la gauche, Necid dévie le ballon au second poteau pour Kaderabek arrivé lancé. L'arrière droit de la Reprezentace ne parvient malheureusement pas à ajuster et tire à côté.

30' Les esprits s'échauffent sur le terrain. Les fautes se multiplient, mais l'arbitre ne sort pas encore de cartons jaunes.

25' Sur le corner qui suit, Tomas Necid se retrouve tout seul aux six mètres, mais il propulse son ballon au-dessus des buts. Les Tchèques peuvent se mordre les doigts !

24' Superbe combinaison tchèque. Le Bordelais Jaroslav Plasil lance Kaderabek dans la surface de réparation. Mais le latéral droit d'Hoffenheim préfère tirer dans un angle fermé. Volkan n'a pas bougé de son poteau et dévie le ballon sur le poteau.

23' Selçuk Inan s'exécute. Mais le cuir ne franchit pas le mur. C'est une belle occasion de gâchée.

21' Nouvelle faute sur Emre Mor. Coup franc très bien placé pour la Turquie à 25 mètres. 

20' Nouveau choc entre Emre Mor et Kaderabek. Les deux hommes se sont cognés tête contre tête. Les duels s'intensifient.

19' Le buteur turc Burak Ylmaz a reçu une méchante semelle. Il peine à se relever. Il faudra le surveiller de près.

17' POTEAU POUR LA REPUBLIQUE TCHEQUE ! Sur le corner, Sivok s'élève dans les airs et reprend de la tête sur la base du poteau. Necid est trop court pour reprendre le ballon ensuite. 

16' Frappe contrée à terre de Darida à 30 mètres. Corner pour les Tchèques.

15' Arda Turan réalise un grand début de match au poste de meneur de jeu. Ses ouvertures créent des décalages et posent des problèmes à la République tchèque.

13' L'équipe de Pavel Vrba est sonnée. Pavelka vient de manquer totalement son ouverture qui part en six mètres.


10' BUT POUR LA TURQUIE ! Emre Mor déborde sur le côté droit et centre en retrait pour Burak Ylmaz qui ajuste Cech d'un plat du pied appuyé. 1-0 ! Fatih Terim et tous les Turcs du stade sont aux anges. C'est le 21ème but en sélection du joueur de Beijing Guoan en Chine.

8' C'est au tour des Turcs de faire circuler le ballon. 

5' Première occasion de la République tchèque ! L'avant-centre Tomas Necid centre côté droit pour Darida, mais la frappe de ce dernier finit dans le petit filet.

3' Grosse faute par derrière de Pudil sur Ylmaz. Mais l'arbitre décide d'avertir simplement verbalement le latéral tchèque.

2' Les Tchèques mettent déjà la pression. Ils ont la possession de balle.

1' C'EST PARTI. Les Tchèques ont donné le coup d'envoi !

20h59. Le stade Bollaert-Delelis à Lens est comble. L'ambiance est là !


20h58. Les Hymnes ont été joués. Les deux équipes sont surmotivées. Elles ont 90 minutes pour accrocher une place en huitièmes de finale.

20h52. La sélection turque. Arda Turan, la star de Barcelone, évoluera au poste de meneur de jeu :


20h49. La composition de l'équipe de République tchèque ce soir 20h45. Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur le site pour suivre en direct le match entre la République tchèque et la Turquie (21h00). Pavelka remplace Rosicky, blessé au milieu et Pudil prend la place de Limbersky au poste de latéral gauche. Necid évolue en pointe.



Revivez l'avant-match

C’est maintenant ou jamais pour les Tchèques et les Turcs. Si l’une des deux équipes veut survivre à la phase de groupe, il faudra obligatoirement gagner ce soir au stade Bollaert-Delelis de Lens. Pour ce match de la mort, les Tchèques pourront s’inspirer de leur « remontada » de 0-2 à 2-2 réussie contre la Croatie vendredi dernier.

Les Tchèques orphelins de Rosicky

Seulement, ce point récolté à l’arrachée leur a aussi valu la perte de Tomas Rosicky absent ce soir et jusqu’à la fin de la compétition. Côté turc, Fatih Terim a eu 5 jours pour remonter les bretelles et le moral de ses troupes. Etrillés et baladés contre l’Espagne (0-3), les joueurs turcs avaient « abandonné » selon leur sélectionneur. Pour repartir de l’avant et espérer une qualification miracle à l’issue de ce dernier match, le technicien turc compte sur l’orgueil des siens. Sur le terrain, il s’appuiera avant tout sur le talent de son meilleur joueur Arda Turan.

Le souvenir de l’Euro 2008

Le joueur de Barcelone était déjà présent comme Fatih Terim lors du précédent République tchèque-Turquie à l’Euro 2008. Les Turcs l’avaient emporté 3-2 au terme d’une rencontre à suspense se qualifiant par là-même en quarts de finale. Arda Turan avait marqué. Sûr que les Ottomans seraient ravis par un tel scénario !


en savoir plus : Euro 2016 : République Tchèque - Turquie, Equipe de République Tchèque de Football, Equipe de Turquie de Football