Dopage : Sakho sera entendu jeudi

Voir le site Euro 2016 de football

Mamadou Sakho.
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-07-06T15:14:39.214Z, mis à jour 2016-07-06T15:18:58.106Z

Contrôlé positif au mois de mars, l’international français avait dû manquer l’Euro. Il sera entendu ce jeudi devant la commission d’éthique et de discipline de l’UEFA.

Tandis que la France affronte l’Allemagne ce jeudi en demi-finale de l’Euro 2016, un autre match va se dérouler le même jour pour un international français, mais cette fois-ci devant la commission d’éthique et de discipline de l’UEFA. Selon The Guardian, Mamadou Sakho va plaider sa cause devant cet organe de l’UEFA. Le défenseur de l’équipe de France et de Liverpool avait été contrôlé positif à un brûleur de graisse en mars dernier, en marge de la rencontre de Ligue Europa contre Manchester United en huitièmes de finale. Il sera entendu en présence de son avocat et d’un représentant du service juridique de Liverpool.

Contrôlé positif lors d’un test antidopage effectué le 17 mars, l’ex-Parisien a été suspendu trente jours à titre conservatoire par l’UEFA en attendant une décision finale de sa commission. Sakho, qui n’avait pas demandé de contre-analyse, aurait consommé un brûleur de graisse, dont il ne connaissait pas la composition, et qui contenait des éléments interdits. Le joueur avait alors manqué la fin de saison avec son club de Liverpool et notamment la finale de Ligue Europa perdue par les Reds contre le FC Séville d’Adil Rami.

Depuis 2010, Mamadou Sakho compte 28 sélections en équipe de France. Il a inscrit deux buts sous le maillot bleu. C’était un doublé face à l’Ukraine en barrage retour qualificatif pour le Mondial 2014 (3-0) au Stade de France. Il a fêté sa première cape le 17 novembre 2010 contre l’Angleterre à Wembley lorsqu’il a remplacé Philippe Mexès à la mi-temps. Formé au Paris Saint-Germain, où il disputera 201 matches entre 2007 et 2013, il est parti ensuite en Angleterre, à Liverpool.

en savoir plus : Equipe de France de Football