Eire-Suède : Le choc des outsiders du groupe E

Voir le site Euro 2016 de football

But de Zlatan Ibrahimovic avec l'équipe de Suède de football
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-12T15:34:24.450Z, mis à jour 2016-06-12T15:37:53.807Z

L'Eire et la Suède sont les outsiders d'un groupe relevé. L'occasion pour eux d'ouvrir cet Euro par un succès et de prendre confiance avant d'affronter les deux favoris.

Enjeu du match

Les retrouvailles de Zlatan Ibrahimovic avec le Stade de France. Trois semaines après ses adieux au PSG en finale de Coupe de France, l’attaquant suédois retrouve l’enceinte dionysienne pour disputer avec son pays un match important face à l’Eire. Il sera ainsi le fer de lance d’un collectif moyen qui comptera sur ses éclairs. Idem pour l’Eire, qui s’appuiera sur l’expérimenté Robbie Keane (67 buts en 143 sélections) pour contrecarrer les plans scandinaves. Une équipe qui a également une histoire avec le Stade de France après le fameux barrage de novembre 2009 face aux Bleus et la main de Thierry Henry. Un succès pour l’une des deux équipes serait primordial avant d’affronter la Belgique et l’Italie, grands favoris du groupe E.

Classement du Groupe E

Belgique : 0 point

Eire : 0 point

Italie : 0 point

Suède : 0 point

Les 5 derniers Eire-Suède

6 septembre 2013 (éliminatoires Mondial 2014) : Eire-Suède 1-2

22 mars 2013 (éliminatoires Mondial 2014) : Suède-Eire 0-0

28 octobre 1970 (tour préliminaire Euro 1972) : Suède-Eire 1-0

14 octobre 1970 (tour préliminaire Euro 1972) : Eire-Suède 1-1

13 novembre 1949 (éliminatoires du Mondial 1950) : Eire-Suède 1-3

La stat’ à connaître : 11

Le nombre de buts inscrits par Zlatan Ibrahimovic en éliminatoires de cet Euro 2016. L’atout majeur de la Suède.

Ils ont dit :

Roy Keane (adjoint du sélectionneur de l’Eire, Martin O’Neill) : « C'est bien pour le sélectionneur d'avoir tous ses joueurs à disposition. L'entraînement a été bon. Vendredi, c'était axé sur la récupération. Cela fait partie aussi des entraînements. Robbie Keane aura un impact important sur le jeu. Qu'il soit dans le 11 ou comme remplaçant, il aura une influence. Et je n'ai aucun doute sur l'implication de tout le groupe. Les autres équipes peuvent s'attendre à un match difficile contre nous. Nous avons aussi que ce sera un match difficile contre la Suède lundi. C'est une bonne équipe ».

Zlatan Ibrahimovic (attaquant de la Suède) : « Ce tournoi se joue en France et c’est un peu chez moi. Ça fait quelques années que j’habite ici, j’ai joué au PSG, c’est donc une occasion spéciale. Avant tout, on doit bien commencer, on a besoin de points. On n’est pas ici pour regarder les autres équipes jouer, on est ici pour se qualifier. On veut en profiter aussi. J’ai joué dans beaucoup d’Euro, je n’ai pas de pression. Je me sens fort, je sors d’une belle saison, j’espère que je serai à ce niveau pendant le tournoi. J’arrive en pleine confiance, je sors d’une grosse saison. Je me sens fort, physiquement et mentalement ».

Les compos probables :

Eire : Randolf – Coleman, Keogh, O’Shea, Brady – Long, Whelan, McCarthy, Hendrick, Hoolahan, Keane (cap.).

Suède : Isaksson – Lustig, Granqvist, Johansson, Olsson – Durmaz, Källström, Lewicki, Forsberg – Berg, Ibrahimovic (cap.).

en savoir plus : Euro 2016 : Irlande - Suède, Equipe d'Irlande de Football, Equipe de Suède de Football