Dans l'actualité récente

Equipe de France : En 2011, le PSG voulait recruter Payet

Voir le site Euro 2016 de football

Dimitri Payet   Equipe de France
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-11T11:20:15.101Z, mis à jour 2016-06-11T13:59:46.934Z

Dimitri Payet au PSG ? Le transfert était à deux doigts de se faire en janvier 2011. Retour sur ce transfert avorté.

Depuis son superbe but contre la Roumanie, Dimitri Payet est la nouvelle star de l'équipe de France. De quoi donner des regrets au PSG qui voulait le recruter en janvier 2011.

Le PSG tente de recruter Payet

Lors de la saison 2010-2011, Dimitri Payet était un joueur de l'AS Saint-Etienne. Le milieu offensif avait réalisé une belle saison, inscrivant 13 buts en 33 matches de Ligue 1 avec en prime, quatre passes décisives.

Dès le mercato d'hiver, le PSG avait tenté de recruter le joueur réunionnais pour remplacer Stéphane Sessègnon, qui venait de quitter la Capitale pour rejoindre Sunderland. A l'époque, le PSG n'appartenait pas au Qatar et ne disposait que d'une enveloppe de 7 millions d'euros, fruit de la vente de Sessègnon.

Mais les dirigeants de Saint-Etienne avait refusé de vendre le joueur : « J'ai eu Leproux jeudi, à 14h30, et je lui ai dit qu'il n'était pas question qu'on se sépare de lui. Des propositions ont tout de même été faites par des collaborateurs. Je n'apprécie pas certaines démarches du PSG. Avec les offres qu'ils nous font, ils croient qu'on est à l'agonie. Ceux qui pensent nous avoir au niveau du fric se mettent le doigt dans l'oeil », avait déclaré Roland Romeyer à l'époque.

A douze ans, Payet rêvait déjà de l'équipe de France 

Payet voulait jouer au PSG

Au final, à l'été 2011, Payet avait quitté Saint-Etienne mais pour rejoindre le Lille OSC, qui venait de réaliser le doublé Coupe-Championnat et était ainsi qualifié pour la Ligue des champions. Le montant du transfert était de 8 millions d'euros plus deux millions en bonus suivant les résultats et les prestations du joueur.

Peu de temps après son arrivée au LOSC, Dimitri Payet s'était confié au micro de BeIn Sport sur son transfert avorté au PSG : « J'étais allé au clash contre mon club de l'époque, Saint-Étienne. Donc bien sûr que j'avais envie de rejoindre le PSG. Je ne regrette pas, mais ce n'est pas contre le PSG, c'est un club que je respecte et qui m'a fait rêver. Aujourd'hui, je suis au LOSC, je suis très heureux ici, je me sens de mieux en mieux dans la vie de tous les jours, dans le club. C'est le choix le plus judicieux que j'ai pu faire ».

Dimitri Payet est resté au LOSC jusqu'en 2013 avant d'évoluer à Marseille puis à West Ham, son club actuel. Aujourd'hui, le PSG peut se mordre les doigts de ne pas avoir conclu le transfert.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Roumanie