Dans l'actualité récente

Equipe de France : Ça plane pour les Bleus

Voir le site Euro 2016 de football

la tête de Giroud
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-04T08:33:42.571Z, mis à jour 2016-07-04T11:25:44.417Z

Grâce à son large succès (5-2) en quarts contre l’Islande, l’équipe de France est la meilleure attaque de l’Euro avec 11 buts. Petite particularité, cinq d’entre eux ont été inscrits de la tête.

L’équipe de France a fait du jeu de tête une de ses spécialités lors de l’Euro. Près de la moitié de ses buts l’ont été de cette manière. Avec des tireurs de coup de pied arrêtés comme Griezmann ou Payet, rien d’étonnant. Surtout qu’à la réception, nombreux sont les Bleus très adroits de la tête.

Le but d'Olivier Giroud de la tête contre la Roumanie :


Ce n’est pas qu’une question de taille

Avec son 1m76, Antoine Griezmann, le meilleur buteur de l’Euro fait figure de petit joueur aux côtés de ses coéquipiers. Pourtant, lui aussi a montré qu’il est très habile de la tête. C’est d’ailleurs comme cela qu’il a ouvert le score contre l’Albanie, et qu’il a égalisé contre la République d’Irlande. Rien d’étonnant quand on le voit avec l’Atletico Madrid. Il a d’ailleurs inscrit un but remarquable de cette manière contre le FC Barcelone en ligue des Champions cette saison. Ses deux réalisations de la tête lors de l'Euro témoignent bien de l’importance du jeu aérien pour les Bleus. Et ses coéquipiers le prouvent aussi.

Griezmann et Payet font le service !

Le jeu aérien est la spécialité d’oIlvier Giroud. Avec son physique (1m92), c’est un poison pour toutes les défenses. Sur ses trois buts dans l'Euro, deux le sont de la tête, et sont d’ailleurs très semblables. Des ballons dans la zone des six mètres qu’il dispute avec le gardien. Contre la Roumanie et contre l’Islande, la réussite a été au rendez-vous pour le Gunner. Avec Payet en distributeur de très bons ballons, l’attaquant d’Arsenal a trouvé un centreur de qualité. Mais il n’est pas le seul dans le groupe de Deschamps. 

Si Pogba (1m91) a enfin trouvé le chemin des filets contre l’Islande, il le doit aussi à l’adresse de Griezmann. Les Bleus se sont dotés d’une arme offensive redoutable surtout avec les passeurs dont elle dispose. En plus de Giroud, Griezmann et Pogba, il faut rappeler que Rami, Koscielny voire Evra sont également dangereux dans le jeu aérien. Avant la demi-finale contre l’Allemagne, c’est un excellent signe. Surtout qu’il y a deux ans au Brésil, Hummels avait inscrit l’unique but vainqueur contre la France… de la tête. Si on inversait la tendance pour jeudi ?

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Islande