Dans l'actualité récente

Equipe de France : Pour Deschamps, Payet a les cartes en mains

Voir le site Euro 2016 de football

Payet Pays Bas France
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2016-03-27T15:22:30.961Z, mis à jour 2016-03-27T15:24:08.974Z

Invité de Téléfoot ce dimanche, le sélectionneur a ouvert grand la porte de l'Euro à Dimitri Payet. Reste seulement au joueur de West Ham à maintenir ce niveau de performance.

C'était un peu inattendu. Didier Deschamps a confirmé ce dimanche dans l'émission Télfoot que Dimitri Payet, de retour parmi les Bleus, avait fait un gadn pas vers l'Euro.

Une prestation convaincante

La 16e sélection de Payet sous le maillot tricolore aura été la plus convaincante. Le Réunionnais a enfin réussi à transposer ses performances en club en équipe nationale. Contre les Pays-Bas, il a été préféré à Anthony Martial. Son influence dans le jeu, notamment sur les coups de pied arrêtés, n’a pas décliné au fil de la rencontre et son match accompli - en étant impliqué sur les deux derniers buts français - valide le choix de Didier Deschamps de le titulariser, neuf mois après sa dernière sélection en Albanie (0-1). "C'est l'une de mes performances les plus abouties. Là où je suis plutôt satisfait c'est d'avoir eu dans le jeu la même variété, la même efficacité qu'avec mon club" a-t-il avoué devant les médias ce samedi

La discussion qui change tout

L’un des derniers leviers actionnés pour permettre à l’ancien Marseillais de se libérer avec l’équipe de France a été une discussion tenue dans l’intimité avec le sélectionneur. "On a discuté oui, évidemment. Il m'a dit ce qu'il attendait de moi et je lui ai dit qu'il fallait qu'on se dise les choses, cela a été le cas. Et ça a eu l'effet d'un déclic sur mon match contre les Pays-Bas. Il n'y a jamais eu de malaise entre nous." Un entretien salutaire aux bienfaits, semblent-t-il, immédiats sur le rendement du milieu offensif de West Ham.

DD : " A ce niveau, la question ne se pose plus"

Ce dimanche, le sélectionneur des Bleus, invité de Téléfoot, a donc reconnu être encore plus loin dans la réflexion concernant l'attaquant de West Ham. "Si j’ai pris Payet, c’est parce que je suis convaincu qu’il peut apporter quelque chose. Il a un registre bien particulier. Il est capable de faire jouer les autres. En maintenant ce niveau-là et ce qu'il a fait, la question de le prendre ou non à l’Euro ne se pose plus." Marchant sur l'eau depuis sept mois au sein du club des Hammers, l'ancien Marseillais n'a donc plus qu'une ligne à droite à tirer pour renverser une situation pourtant mal embarquée il y a quelques semaines de cela.

Deschamps : " Payet? La question ne se pose plus"