Dans l'actualité récente

Equipe de France : Adil Rami, le revenant

Voir le site Euro 2016 de football

Adil Rami - Equipe de France
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-06-04T13:51:40.269Z, mis à jour 2016-06-04T13:51:41.633Z

Appelé par Didier Deschamps pour remplacer Raphaël Varane forfait, Adil Rami fait son retour avec les Bleus.

Lundi soir face au Cameroun, Adil Rami a livré une prestation en demi-teinte qui lui a valu beaucoup de critiques. De l’eau bénite pour les détracteurs de la défense de Deschamps. Pourtant, Adil Rami n’en est pas à son coup d’essai avec les Bleus. Entre 2010 et 2012, il était régulièrement appelé en équipe de France aux côtés de Philippe Mexès.


Un parcours atypique

Formé à l’Etoile sportive fréjusienne (CFA), Adil Rami a un parcours pour le moins original. En 2006, il n’est pas dans un centre de formation mais travaille comme agent municipal à Fréjus quand le LOSC le contacte. Ni une, ni deux, Rami signe son premier contrat professionnel et quitte le sud pour le nord à l’âge de 21 ans. L’histoire ne dit pas si le défenseur a pleuré en arrivant. Rapidement, le natif de Bastia s’impose comme titulaire et devient l’un des meilleurs défenseurs centraux du championnat. Ses bonnes performances lui valent d’être convoquées pour la première fois en sélection par Raymond Domenech en 2010. Laurent Blanc l’associe à Philippe Mexès pour former une nouvelle charnière centrale. En manque de temps de jeu en club et en concurrence avec d’autres défenseurs, Rami finit par disparaître doucement de la feuille de match de Didier Deschamps au profit de Laurent Koscielny et de Mamadou Sakho.

Un come-back à Séville

Après quelques années compliquées à Valence et à Milan, l’ancien Lillois signe à Séville à l’été 2015 et renaît. Cette saison, il joue 46 matches toutes compétitions confondues. Mieux, le défenseur central remporte la Ligue Europa avec Séville. Les Espagnols battent en finale les Anglais de Jürgen Klopp (1-3). 


Malgré un temps de jeu toujours en hausse avec son club, Rami ne fait pas partie de la liste des 23 joueurs et 8 réservistes  pour l’Euro 2016 concoctée par Deschamps. Raphaël Varane blessé, le sélectionneur le convoque néanmoins pour pallier le forfait du défenseur madrilène. Lundi soir, sur la pelouse de Nantes, il débute comme titulaire face au Cameroun. Impliqué sur les deux buts encaissés, le joueur de Séville a été en difficulté et il le reconnait. Mais Rami vient de loin et il a toujours réussi à arriver à l’heure. Et puis comme l’a si bien dit Corneille : « Un bien acquis sans peine est un trésor en l’air. » Après l'orage viendra le beau temps.