Dans l'actualité récente

Equipe de France : Quel adversaire pour les Bleus ?

Voir le site Euro 2016 de football

Kante, Gignac et Griezmann   France Russie
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-20T09:39:59.956Z, mis à jour 2016-06-20T13:20:36.352Z

Sûre de jouer l’un des meilleurs troisièmes d’un autre groupe en huitièmes de finale dimanche prochain, l’équipe de France peut encore rencontrer neuf adversaires différents.

Officiellement premiers de leur groupe, les Bleus joueront dimanche à Lyon leur huitième de finale. Mais ils n’en savent pas beaucoup plus sur leur prochain adversaire puisqu’ils doivent rencontrer l’un des meilleurs troisièmes qui se trouve dans le groupe C, D ou E. Dans ces conditions, pas moins de neuf nations peuvent encore mathématiquement rencontrer l’équipe de France (Allemagne, Irlande du Nord, Pologne, Croatie, République tchèque, Turquie, Belgique, Suède, Irlande). Pour certaines, la probabilité demeure très faible. Pour d’autres un peu plus probable. Seulement, qui sera l’heureux élu ?

Allemagne, Pologne, Belgique a priori évitées

Parmi les équipes que la France a peu de chance de rencontrer, citons l’Allemagne qui devrait ne pas se faire surprendre par l’Irlande du Nord dans le groupe C. Même chose pour la Pologne contre une Ukraine déjà éliminée. Dans le groupe D, une qualification à l’arrachée de la Turquie paraît utopique, même en cas de victoire tant la différence de buts des coéquipiers d’Arda Turan semble rédhibitoire (-4). La Belgique, dans le groupe E semble bien lancée depuis sa victoire contre la République Irlande. Elle devrait ne pas perdre non plus contre la Suède et donc éviter la route des Bleus.

Une Irlande au programme ?

Parmi les nations les plus à même de rencontrer la France, l’Irlande du Nord (groupe C) semble tout à fait crédible. L’équipe britannique compte déjà 3 points. Seul problème, elle rencontre l’Allemagne et ne devra pas encaisser trop de buts. L’autre Irlande est aussi un adversaire envisageable dans le groupe D. Malgré des débuts difficiles (1 seul point), l’équipe gaëlique rencontre une Italie déjà sûre d’être première qui fera tourner. Enfin dans le groupe E, si la République tchèque bat la Turquie mardi, elle pourrait aussi terminer troisième et affronter les Bleus. Tout comme peut-être la Croatie en cas de défaite assez lourde contre l’Espagne…


en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe d'Irlande du Nord de Football, Equipe d'Irlande de Football, Equipe de République Tchèque de Football, Equipe de Croatie de Football