Dans l'actualité récente

Equipe de France : Quel avenir pour les finalistes de l’Euro ?

Voir le site Euro 2016 de football

Deschamps
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-12T09:31:07.900Z, mis à jour 2016-07-12T09:58:23.911Z

Malgré la défaite en finale, les Bleus peuvent nourrir de beaux espoirs en vue de 2018. Mais avant eux comment se sont comportés les équipes finalistes des précédents Championnats d'Europe ?

Ce n’est pas toujours évident de rebondir après une défaite en finale d’une grande compétition. Sur ces dernières années, aucune nation battue en finale d’un Championnat d’Europe n’a enchaîné avec un succès en Coupe du monde. Sur les 6 dernières éditions, les destins sont différents d’une nation finaliste à une autre.


Suivre l’exemple du… Portugal

Les finalistes des derniers Championnats d’Europe n’ont pas toujours brillé. Même si ces équipes s’appuient sur les mêmes ossatures que celles qui les ont meneés en finale, leurs parcours en coupe du monde n’est pas toujours formidable. Les deux nations qui se sont le mieux débrouillées deux ans après sont l’Allemagne et le Portugal

Pour la Mannschaft, finaliste malheureux lors de l’Euro 2008, la Coupe du monde 2010 s’est bien déroulée, puisque les Allemands ont terminé troisième de l’épreuve après une défaite contre l’Espagne en demi-finale. Le Portugal a lui échoué en finale de « son » Euro en 2004, avant d’atteindre à son tour les demi-finales de la Coupe du monde 2006… contre la France. Les histoires entre ces deux nations sont décidément très liées.


Les Italiens n’arrivent pas à enchaîner

La Squadra Azzura a connu deux finales de Championnats d’Europe ces 20 dernières années. Et la suite n’a pas été brillante. Battu par la France en 2000, les Italiens échouent en huitième de finale de la Coupe du monde 2002 contre la Corée du Sud. En 2014, après un Euro 2012 qui les a vus échouer contre l’Espagne en finale, ils ne passent pas le premier tour au Brésil pour la Coupe du Monde.  Pour les Bleus, voilà donc un exemple à ne pas suivre. 

Mais la pire nation est la République Tchèque. Equipe surprise de l’Euro 1996, ils sont battus en finale par l’Allemagne en prolongation. Mais ils ne parviennent pas à se qualifier pour la Coupe du Monde 1998 en France. Les Bleus savent donc que parvenir en finale d’un Euro n’est donc pas un gage de réussite pour un mondial deux ans après.


TF1 vous propose de créer votre équipe type de l'EURO 2016 en cliquant sur ce lien!

en savoir plus : Equipe de France de Football