Equipe de France : Les Bleus aiment affronter le Portugal

Voir le site Euro 2016 de football

France-Portugal-1984
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-07-08T10:45:40.929Z, mis à jour 2016-07-08T11:00:17.540Z

L'équipe de France affronte le Portugal en finale de l'Euro dimanche. Ce n'est pas la première fois que les deux nations se confrontent en grande compétition. Et les Bleus ont toujours gagné...

France-Portugal, c'est un vrai classique. En grande compétition, les deux nations se sont affrontées à trois reprises. Avec à chaque fois des duels épiques.

Euro 1984 - France-Portugal : 3-2 après prolongation

Demi-finale de l'Euro 84 au stade Vélodrome. Les Bleus affrontent le Portugal pour la première fois en tournoi majeur. Une rencontre qui restera longtemps dans les mémoires. Ouvrant le score sur un coup franc de Domergue, alors que tout le monde s'attendait à voir tirer Platini, les Tricolores se font rejoindre sur une tête de Jordão. Direction prolongation. Héroïque en défense, le Portugal prend l'avantage sur une frappe un peu écrasée de l'inévitable Jordão. Mais le Vélodrome ne va pas tarder à chavirer. Domergue entre dans la légende en égalisant sur une nouvelle frappe pure. Puis au bout d'un rush mémorable, Tigana sert Platini, qui arrache le but du succès avant la séance de tirs au but. Un succès arraché qui permettra à la France de se hisser en finale de son Euro. Et de remporter son premier trophée international face à l'Espagne.


Euro 2000 - France-Portugal : 2-1 après prolongation

Là encore, une demi-finale disputée. Les Bleus champions du monde affrontent le Portugal et la génération dorée des Figo, Rui Costa et Nuno Gomes. Ce dernier ouvre d'ailleurs la marque en première période sur une frappe surprenante du gauche qui trompe un Barthez médusé. Les Tricolores attendent le retour des vestiaires pour réagir. Anelka prend l'espace à droite et trouve sur son centre Henry, qui pivote avant de tromper Vitor Baia d'une frappe croisée. La partie tourne alors en faveur des Français, plus dominateurs. Mais comme 16 ans auparavant, les deux équipes disputent une prolongation, qui va encore tourner en faveur des Français. Lors d'une action confuse, Wiltord voit son centre dévié par la main d'Abel Xavier près de sa cage. Penalty logique et transformé sans trembler, en lucarne, par Zidane. Le fameux but en or d'une rencontre tendue jusqu'au bout par les protestations nombreuses des Portugais. La France l'emportera ensuite en finale face à l'Italie (2-1 après prolongation).


Coupe du monde 2006 - France-Portugal : 1-0

Cette fois-ci, Français et Portugais s'affrontent en Coupe du monde. Mais toujours en demi-finale. Après avoir fait tomber l'Espagne (3-1) et le Brésil (1-0), la France s'attaque au Portugal de Cristiano Ronaldo, 21 ans à l'époque. La star portugaise n'était pas encore le fer de lance d'une sélection qui s'appuyait davantage sur le talent de Luis Figo ou les qualités de finisseur de Pedro Pauleta. Plus techniques, les Lusitaniens font face à un bloc français solide. Et opportuniste. Suite à une faute de Carvalho sur Henry, Zidane transforme sans trembler son penalty à la demi-heure de jeu. Le Portugal pousse alors pour revenir dans une seconde période étouffante. Ronaldo a ainsi une occasion en or mais son coup franc flottant est repoussé comme il le peut par Barthez. La France tiendra jusqu'au bout et décochera un succès dans la douleur. Avant de s'incliner en finale contre l'Italie. 


► Jouez au sélectionneur et créez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici

en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe du Portugal de Football