Equipe de France : Les Bleus retrouvent le Portugal

Voir le site Euro 2016 de football

Portugal France BA
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-07-08T12:16:29.859Z, mis à jour 2016-07-08T12:24:34.648Z

La France et le Portugal se sont affrontées à deux reprises récemment pour le compte des éliminatoires de l'Euro. Avec à chaque fois un succès français.

Pour préparer son Euro, l'équipe de France a dû disputer deux ans de matches amicaux. Mais pour créer de l'enjeu, les Bleus ont été intégrés à une poule éliminatoire dans laquelle figurait notamment le Portugal. L'occasion de revenir sur ses deux récentes confrontations.

11 octobre 2014 - France-Portugal : 2-1

Les Bleus sortent alors d'un Mondial prometteur et ont battu l'Espagne un mois auparavant. Au stade de France, les hommes de Didier Deschamps veulent poursuivre sur leur lancée. Et débutent idéalement en marquant par Benzema suite à une frappe de Sagna mal repoussé par Rui Patricio (3ème). Dominateurs, les Français doublent la mise en seconde période sur une frappe victorieuse de Pogba, bien décalé par Benzema (69ème). La réduction du score de Quaresma sur penalty reste anecdotique (78ème). Les Bleus l'emportent logiquement.


4 septembre 2015 - Portugal-France : 0-1

Une confrontation un peu plus fermée au retour. Les Portugais se montrent plus solides qu'à l'aller mais le spectacle n'est pas pour autant au rendez-vous. Ce match marque d'ailleurs la blessure malheureux de Nabil Fékir, qui lui coûtera finalement sans doute sa présence à l'Euro. Il faut attendre l'entrée de Valbuena pour voir la partie se décanter. Quelques minutes après avoir remplacé Sissoko, le lutin français mystifie le portier adverse sur un coup franc bien enroulé (85ème). Le premier coup franc direct d'un joueur en sélection française depuis huit ans.


Deux équipes qui ont changé depuis

Par rapport à leurs dernières confrontations, la France et le Portugal ont depuis adopté deux styles différents. Lors de la dernière rencontre, Deschamps comptait encore sur Benzema, écarté pour raisons extra-sportives depuis, et Fekir, dans la lancée de son bon début de saison avec Lyon mais blessé, donc, lors de cette rencontre. En défense, il n'a pas changé les latéraux mais la charnière a pas mal bougé, Varane ayant été forfait avant la compétition. Il s'appuyait également sur un trio Matuidi-Cabaye-Pogba aligné lors du dernier Mondial et qui paraissait immuable. Mais Lassana Diarra, puis N'Golo Kanté, ont succédé à Cabaye. Avant que le sélectionneur français ne modifie son système lors de cet Euro (4-2-3-1).

Côté portugais, Fernando Santos a longtemps tâtonné. Comme ses prédécesseurs, il avait disposé son équipe en 4-3-3 lors des deux matches face à la France. Avant de vite adopter le 4-4-2 qui a fait le succès du Portugal aujourd'hui. Parmi les joueurs aligné dans ces deux rencontres, on retrouve surtout quatre éléments indéboulonnables : Pepe, Nani et Ronaldo, de même que le portier Rui Patricio. Par rapport au onze annoncé dimanche, on pourrait ajouter Danilo, Joao Mario et Adrien Silva, qui ont figuré lors du dernier Portugal-France. Cela fait sept joueurs en tout en commun. Comme l'équipe de France, qui compte le même nombre d'éléments ayant débuté en octobre dernier (Lloris, Evra, Koscielny, Sagna, Matuidi, Pogba, Sissoko), auquel on pourrait ajouter Griezmann, entré assez tôt à la place de Fékir.

► Jouez au sélectionneur et créez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : Portugal - France