Dans l'actualité récente

Equipe de France : Et si c'était l'Irlande du Nord ?

Voir le site Euro 2016 de football

Eire Irlande du Nord 2011   Robbie Keane & Gareth McAuley
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-22T09:25:07.309Z, mis à jour 2016-06-22T14:31:43.798Z

L'équipe de France a de grandes probabilités de rencontrer l'Irlande du Nord en huitièmes de finale de l'Euro. Retour sur l'historique entre les deux nations.

La France et l'Irlande du Nord ne se sont pas beaucoup croisés dans leur histoire. Les deux nations ont surtout eu un passif en Coupe du monde pour s'être affrontés en 1958 et en 1982. 

Des Nord-Irlandais exténués en 58

Quart de finale du Mondial 1958 en Suède : la France affrontait alors une Irlande du Nord extrêmement fatiguée. L'avant-veille, elle avait dû disputer un match d'appui gagné en prolongation remporté face à la Tchécoslovaquie. Et devait effectuer un déplacement de 600 kilomètres en autocar pour rallier Norrkoeping, lieu de ce quart. C'est dire si les Nord-Irlandais n'avaient pas abordé dans les meilleures conditions cette rencontre. D'autant que le gardien jouait sous infiltration et que l'un des milieux de terrain évoluait avec quatre points de suture au menton. 

Les Français, emmenés par Raymond Kopa, ont profité de la fatigue pour l'emporter 4-0. Des buts de Wisniewski avant la pause, Fontaine (doublé) et Piantoni. Les Tricolores perdront ensuite en demi-finale face au Brésil (2-5).

82, le match avant Séville

Quatre jours avant son fameux et dramatique match face à l'Allemagne à Séville, l'équipe de France doit achever son deuxième tour par une rencontre contre l'Irlande du Nord. Après avoir disposé de l'Autriche (0-1), ce match s'annonce comme une promenade de santé pour les partenaires de Michel Platini. Et elle le sera. Un doublé de Giresse et un autre de Rocheteau permettront aux Bleus de l'emporter assez facilement (4-1). Le parcours s'arrête là pour les Nord-Irlandais après un Mondial pourtant satisfaisant où ils avaient tout de même battu l'Espagne, pays organisateur, lors du premier tour.

Dans l'histoire, les deux nations se sont également affrontées en amical. Avec un bilan largement favorable aux Bleus (4 victoire,  3 nuls, 1 seule défaite). La dernière confrontation remonte à août 1999 lorsque les champions du monde en titre s'étaient imposés à Belfast grâce à un petit but de Laslandes, suite à un bon centre de Thuram (0-1).

Les adversaires potentiels des Bleus


en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe d'Irlande du Nord de Football