Dans l'actualité récente

Equipe de France : Pas de défilé prévu sur les Champs Elysées

Voir le site Euro 2016 de football

Champs Elysées : Dans les coulisses de la plus belle avenue du monde
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-07-10T10:02:32.236Z, mis à jour 2016-07-10T10:03:11.241Z

Si l'équipe de France venait à remporter la finale de l'Euro face au Portugal, les autorités ne prévoient pas de faire défiler les Bleus sur les Champs-Elysées.

Les fabuleuses images de communion entre joueurs et supporteurs de 1998 sur les Champs-Elysées ne devraient pas se reproduire cette année. Une décision des autorités.

Des raisons matérielles

En cas de succès des Bleus lors de cette finale face au Portugal ce dimanche soir, les Champs-Elysées ne verront donc pas défiler les Tricolores lundi. Le lendemain du sacre mondial en 1998, les Français avaient pourtant fêté ce titre avec les supporteurs sur la grande avenue parisienne. Mais le préfet de police de Paris a écarté l'éventualité d'une descente en bus cette année.

« Ce n'est pas possible, on ne peut pas envisager de laisser circuler des masses lundi », a affirmé Michel Cadot. Ce dernier s'est justifié en évoquant les barrières installées pour les cérémonies du 14 juillet qui ont lieu ce jeudi. Des raisons qui seraient donc purement matérielles. Ce dimanche soir, 3400 policiers et gendarmes seront rassemblés pour assurer la sécurité sur les Champs-Elysées. 

Mais une solution de repli possible

Selon plusieurs sources, un défilé des Bleus pourra néanmoins avoir lieu en cas de succès à l'Euro. Une descente le long de l'avenue Foch en bus depuis la place de l'Etoile jusqu'à la Porte Dauphine pourrait notamment être envisagée. Le tout après le traditionnel déjeuner à l'Elysée. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a confirmé cette éventualité lors du Grand Rendez-vous ITele/Europe 1/Le Monde :  « C'est la Fédération française de football qui dira à l'issue du match où et comment la fête se déroulera si on gagne. Il y a un travail autour de cette hypothèse. On imagine qu'il y aura plus d'un million de personnes dans les rues, il faut qu'il y ait des espaces suffisamment larges et que ça se finisse à l'Arc de Triomphe ».

 Elaborez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : Portugal - France