Equipe de France : Deschamps, la rage de vaincre

Voir le site Euro 2016 de football

deschamps
Par Florentt Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-08T13:22:30.124Z, mis à jour 2016-07-08T14:17:18.007Z

Jeudi, face à l'Allemagne, le sélectionneur français a fait les bons choix qui ont permis à la France de se hisser en finale de l'Euro.

Il suffisait de le voir sur le banc de touche au moment du deuxième but et du coup de sifflet final. La délivrance, le soulagement, la rage de vaincre se lisaient sur son visage. Il suffisait de scruter son regard et d’entendre sa voix pour se rendre compte de l’émotion qui animait Didier Deschamps. Il est le premier entraîneur à briser la malédiction (battre l’Allemagne en compétition officielle).

Des changements gagnants

Cet Euro n’aura pas été un long fleuve tranquille. Malmené avant le début de la compétition (forfaits, affaires extrasportives, tensions), le sélectionneur français aura durant les premiers matchs tâtonné, tenté, changé. Il a découvert un dimanche après-midi la formule magique. Menés 1 à 0 contre l’Eire, les Bleus sont en souffrance. Deschamps remet Matuidi à gauche, lance Sissoko et positionne Griezmann dans l’axe. La formule est gagnante puis reproduite contre l’Islande et triomphale contre l’Allemagne.

Le pari Umtiti

Ses choix auront été payants. Les suspensions de Rami et Kanté ont changé la donne. Umtiti a été lancé dans le grand bain d’une compétition internationale. Avec succès. Son match contre l’Allemagne valide la stratégie de Deschamps - qui a conservé son onze  Tout comme Sissoko qui apparaît désormais comme indispensable à l’équipe de France.

Certitudes

Joueur  le plus titré du football français, l’ex-entraîneur de l’AS Monaco a une dernière à grimper pour être au sommet. Face au Portugal, la France reprendra le maillot de favori de la finale. Et Deschamps pourrait aborder, pour la première fois du tournoi, cette rencontre avec des certitudes.

Revoir l'émotion de Didier Deschamps lorsque Lilian Thuram lui rend hommage.


► Elaborez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : Allemagne - France