Dans l'actualité récente

Equipe de France : Didier Deschamps, la science de la victoire

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016, J-100 : qui sera dans la liste des 23 Bleus de Deschamps ?
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-10T14:31:15.471Z, mis à jour 2016-06-10T16:00:52.433Z

Pour remporter cet Euro à domicile, l’équipe de France peut s’appuyer sur l’expérience de son sélectionneur et sur sa capacité à gérer la pression lors des grands événements.

Difficile de trouver de mauvaises statistiques en épluchant la carrière de Didier Deschamps. Que ce soit en tant que joueur, entraîneur ou sélectionneur, le Basque marque de son empreinte l’histoire du football depuis près de 30 ans. Didier Deschamps a déjà tout remporté sue le terrain (1 Coupe du monde, 1 Championnat d’Europe, 2 Ligues des Champions, 5 championnats nationaux, 2 coupes nationales notamment). Il a aussi déjà débuté une belle moisson sur le banc (1 titre champion de France avec l’OM, 3 Coupes de la Ligue avec Monaco puis l’OM 1 titre en Série B avec la Juventus Turin, 1 finale de Ligue des Champions avec Monaco). Mais, en tant que sélectionneur, tout reste encore à écrire. Si la Coupe du Monde au Brésil s’est soldée par un honorable quart de finale perdu face à l’Allemagne (0-1), c’est maintenant pour lui l’heure de vérité.

Chasser le stress

L’ancien capitaine des Bleus se sait attendu au tournant pour ce championnat d’Europe disputé à domicile. Fidèle à ses convictions, il ne clame pourtant pas haut et fort son envie d’aller au bout. Didier Deschamps préfère rester discret. Mais il ne reprend pas ses joueurs qui affichent sans le cacher cette ambition. Bien dans son rôle, le sélectionneur pense d’abord à passer le premier tour, à bien négocier le match d’ouverture de ce vendredi contre la Roumanie et surtout à gérer l’environnement ambiant. « La boule au ventre et les mâchoires serrées sont plus redoutables que les Roumains », a-t-il affirmé à ce sujet en conférence de presse.

Un bilan impressionnant pour ses premiers matches des grands tournois

La pression en Bleu, « DD » connaît sur le bout des doigts. Et là-aussi, les statistiques plaident pour lui. Pour ses premiers matches des grandes compétitions internationales qu’il a jusque-là disputées en tant que joueur ou sélectionneur, Didier Deschamps a toujours répondu présent. Hormis un résultat nul concédé en Suède contre le pays organisateur en 1992 (0-0), l’ex-Marseillais a tout remporté. Une victoire lors de l’Euro 1996 déjà contre la Roumanie (1-0), un succès contre l’Afrique-du-Sud pour le match d’ouverture de la Coupe du monde 1998 (3-0), une victoire à l’Euro 2000 face au Danemark (3-0) et donc un nouveau succès contre le Honduras lors de la Coupe du monde 2014. Bref, de quoi rester confiant !


en savoir plus : Equipe de France de Football