Dans l'actualité récente

Equipe de France : Dimitri Payet s'est progressivement effacé

Voir le site Euro 2016 de football

Payet avant un coup-france contre l'Albanie
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-11T14:14:31.358Z, mis à jour 2016-07-11T15:36:12.142Z

Après des débuts en fanfare dans cet Euro 2016, le Français de West Ham est apparu moins tranchant dans les dernières rencontres.

Il restera comme l'un des grands hommes de l'équipe de France dans cet Euro 2016, qui s'est achevé dimanche 10 juillet sur la défaite des Bleus au Stade de France en finale face au Portugal (1-0, a.p). Dimitri Payet a été l'élément déclencheur du parcours de la France. Mais sa fin de tournoi a été moins brillante.

Un premier coup de tonnerre contre la Roumanie

En un coup de génie, il est devenu l'un des chouchous du public français. A quelques minutes de la fin du match d'ouverture face à la Roumanie, le 10 juin, Dimitri Payet a arraché la victoire d'un coup de canon splendide tiré de son pied gauche en pleine lucarne, à l'entrée de la surface (2-1). Le Réunionnais avait ensuite parachevé le succès étriqué obtenu contre l'Albanie (2-0). Très remuant et habile sur coups de pied arrêtés, le milieu offensif s'était ainsi rendu indispensable dans le onze titulaire de Didier Deschamps.


Complémentaire avec Antoine Griezmann

Malheureusement, cet état de grâce ne s'est pas poursuivi. Face à l'Irlande en huitième de finale (2-1), il a fait plusieurs fois le mauvais choix, ne lâchant pas le ballon assez vite et ne trouvant pas ses coéquipiers. Contre l'Islande en quart (5-2), sa prestation a été assez semblable, en dépit d'un but inscrit. Payet est encore apparu moins à l'aise ensuite contre l'Allemagne (2-0). Enfin, il est passé à côté de sa finale contre le Portugal. Parmi les joueurs à vocation offensive, il fut particulièrement discret.

Pour preuve de sa trajectoire descendante après le début des matchs couperets, Didier Deschamps l'a à chaque fois remplacé au cours de la seconde période à partir des quarts de finale. Peut-être Dimitri Payet était-il fatigué après une saison éreintante ? Toujours est-il que pendant que lui baissait de régime, Antoine Griezmann a lui laissé exploser son talent après des premiers pas timides dans l'Euro. Les deux joueurs, qui n'avaient que très peu d'expérience ensemble, se sont bien complétés. Leur association naissante a failli conduire la France jusqu'au bout. Rendez-vous est pris pour la Coupe du monde 2018

► <strong>Composez votreonze-type de l'Euro 2016cliquant ici</strong>

en savoir plus : Equipe de France de Football