Dans l'actualité récente

Equipe de France : Quels gardiens pour l'Euro 2016 ?

Voir le site Euro 2016 de football

Stéphane Ruffier et Hugo Lloris lors d'un entraînement des gardiens des Bleus
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-10-03T10:50:14.301Z, mis à jour 2015-10-03T10:50:14.301Z

Quel sera le trio de gardiens de l'équipe de France à l'Euro 2016 ? Derrière Lloris et Mandanda, il reste encore une place à prendre.

Parmi les surprises de la liste des 23 de Didier Deschamps pour affronter l'Arménie (8 octobre) et le Danemark (11 octobre), on trouve le nom d'Alphonse Areola, le gardien de Villarreal. A quelques mois de l'Euro 2016, son arrivée en équipe de France rebat les cartes pour le poste de troisième gardien.

Lloris et Mandanda intouchables

Hugo Lloris et Steve Mandanda sont déjà assurés (sauf blessure) de participer à l'Euro 2016. L'entente entre les deux joueurs est bonne et la situation est claire. En effet, pour Didier Deschamps, Lloris est le n°1 indiscutable et Mandanda le n°2 : "Il n'y a aucune concurrence à partir du moment où Hugo est à son meilleur niveau" avait-il déclaré avant le match France-Suède en novembre 2014.

Ruffier écarté définitivement ?

Pendant de nombreux mois, le troisième gardien de Didier Deschamps était Stéphane Ruffier. Mais le portier stéphanois supporte mal ce statut. Deschamps a donc décidé de ne pas le retenir face à l'Arménie et le Danemark sans préciser si cette situation est définitive : "J'ai eu une longue discussion avec Stéphane en mars dernier. Tout dernièrement, j'ai échangé de nouveau avec lui et, suite à cet échange, j'ai décidé de ne pas le convoqué. C'est aussi simple que ça".

Costil en balance avec Areola

Du coup, la place de n°3 n'est pas figée et plusieurs gardiens peuvent y prétendre. Le premier est Alphonse Areola qui vient donc d'être appelé. Formé au PSG et prêté cette saison à Villarreal, Areola effectue un bon début de Liga (son club est leader) ce qui a convaincu Deschamps de le retenir : "C'était le gardien des U20 champion du monde en 2013. Il a fait une saison correcte l'an passé et reste très performant avec Villarreal. C'est une logique sportive".

Areola profite également de la blessure de Benoît Costil. Le gardien rennais s'est blessé au genou droit lors du dernier rassemblement de l'équipe de France. Quatrième gardien des Bleus, il espère désormais récupérer la place de Ruffier.

Enfin, il faudra surveiller les prestations des gardiens de l'équipe de France Espoirs : Mouez Hassen (OGC Nice) et Mike Maignan (Lille OSC). Ils effectuent tous les deux un bon début de championnat et pourraient créer la surprise s'ils restent au top jusqu'à la fin de la saison.

[VIDEO] Mandanda évoque son rôle de n°2 chez les Bleus