Equipe de France - Gignac, Ben Yedder, Lacazette... : Qui pour remplacer Olivier Giroud ?

Voir le site Euro 2016 de football

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2014-08-28T06:37:00.000Z, mis à jour 2014-08-28T12:55:19.000Z

A quelques encablures de connaître les noms des joueurs qui feront partie de la première liste post-Mondial de Didier Deschamps, une grande interrogation reste : Olivier Giroud blessé, quel attaquant Deschamps va-t-il appeler ? Un ancien comme Gomis ? Ou alors la jeunesse avec Lacazette et/ou Ben Yedder ? Tour d'horizons des solutions qui s'offrent aux Bleus avant l'Espagne et la Serbie.

Qui pour remplacer Olivier Giroud ? Didier Deschamps, le sélectionneur de l'Equipe de France, s'est certainement longuement posé la question avant de donner sa réponse ce jeudi à 14 heures avec sa première liste post-Mondial.

Benzema, Rémy : les attaquants Mondialistes seront là
Ce que l'on sait déjà à propos de la liste des joueurs qu'il convoquera pour affronter l'Espagne et la Serbie en amical les jeudi 4 et dimanche 7 septembre, c'est que Didier Deschamps jouera probablement la carte de la continuité. En attaque notamment, où il devrait reconduire Karim Benzema, déjà buteur avec le Real Madrid, et Loïc Rémy. Mais un ce dernier est peut-être considéré par le sélectionneur comme un joueur de couloir, et une place serait donc à prendre derrière l'inamovible Madrilène à la pointe de l'attaque des Bleus.

Le retour de Gomis ou Gignac ?
Pour prendre la place d'Olivier Giroud, blessé et dont le retour n'est prévu qu'en 2015, Didier Deschamps pourrait opter pour une solution dite de similitude, avec des joueurs puissants et sachant garder la balle. On pense là notamment à Bafétimbi Gomis et André-Pierre Gignac. Le premier s'est certes exporté vers le modeste club de Swansea, mais il a marqué pour sa première titularisation en Coupe de la Ligue. Pour Gignac, son début de saison plaide en sa faveur, avec deux buts en trois rencontres. Mais la blessure de Giroud peut aussi conduire le sélectionneur à ouvrir son champ de vision, en allant chercher un élément plus jeune, au profil différent...

Vers une bataille Ben Yedder vs Lacazette ?
Des attaquants français jeunes, qui marquent des buts, et qui ne possèdent pas ou peu d'expérience internationale... Les fans de Ligue 1 auront certainement pensé au Lyonnais Alexandre Lacazette, qui faisait partie des 30 avant le Mondial, mais aussi peut-être à Wissam Ben Yedder : l'ancien joueur de futsal enfile les buts comme les perles, avec deux buts déjà en trois matchs en L1, et reste sur deux saisons à 15 buts ou plus avec le TFC. Si un nouveau doit être appelé, ce sera Ben Yedder... à moins que le sélectionneur ne pense déjà à Paul-George Ntep (Stade Rennais, 2 buts déjà lui aussi) voire Mathieu Duhamel, trentenaire mais lui aussi auteur déjà de deux réalisations et ayant marqué 24 buts l'an dernier... mais c'était en Ligue 2.

Le sélectionneur de l'Equipe de France Didier Deschamps donnera sa liste des joueurs convoqués pour les matchs amicaux face à l'Espagne et en Serbie ce jeudi 28 août à 14h00 : restez connectés pour savoir s'il va choisir des éléments qu'il connaît déjà très bien (Gomis, Gignac) ou s'il fera le pari de la jeunesse, avec Lacazette, Ben Yedder voire Ntep...